AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.74 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/06/1955
Biographie :

Gilles Kepel est un politiste, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain.

Fils d'un intellectuel d'origine tchèque, il suit une classe préparatoire littéraire et découvre le Moyen-Orient durant l'été 1974 en se rendant en Syrie. À son retour, il s'inscrit aux cours d'arabe de la faculté de Censier.
Diplômé de philosophie et d’anglais, il termine sa formation d’arabisant à l’Institut français de Damas en 1978, et est diplômé de Sciences Po (section Relations internationales, promotion 1980). Soutenue en 1983, sa thèse de doctorat sur les mouvements islamistes contemporains mène à la publication de son premier livre "Le prophète et le pharaon" en 1984.

Il devient chercheur au CNRS, et effectue des enquêtes sur le développement de l’Islam en France, en tant que phénomène social et politique. Il publie en 1991 "La Revanche de Dieu", vendu à 60 000 exemplaires et traduit en 20 langues.
Gilles Kepel est nommé directeur de recherches au CNRS en 1995, puis professeur associé à Columbia et l'Université de New York, où il prépare son livre "Jihad" (2000), une étude globale du monde musulman, de l’Indonésie à l’Afrique, traduit en 12 langues.

En 2001, il est nommé professeur de sciences politiques à Sciences Po, où il fonde le Campus Moyen-Orient Méditerranée, ainsi que le Forum EuroGolfe. Il a enseigné à la London School of Economics en 2009-2010.

En 2013, il décrit les révolutions arabes à travers l’ouvrage "Passion arabe", qui obtient le Prix Pétrarque de France Culture. En 2014, il publie "Passion française", une enquête analysant la première génération de candidats issus de l’immigration musulmane aux élections législatives, principalement à Roubaix et à Marseille. Il s’agit du troisième livre de la tétralogie de Gilles Kepel, qui se termine avec "Terreur dans l’Hexagone" en 2015, mettant en perspective les attentats jihadistes en France.

En février 2016, il est nommé membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA). Il est membre du haut conseil de l'Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït (Kuwait Program) à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure.

site officiel : https://gilleskepel.weebly.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Kepel   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Deux étés 44 de François Heilbronn aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/deux-etes-44.html • La Chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/la-chambre-des-dupes-1.html • Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/crenom-baudelaire--1.html • Crénom, Baudelaire !: Jeanne (T1) de Dominique Gelli , Tino Gelli aux éditions Futuropolis https://lagriffenoire.com/crenom-baudelaire-t.1-jeanne.html • america[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/america-s--1.html • le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • le Frérisme et ses réseaux: Péface de Gilles Kepel de Florence Bergeaud-Blacker aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-frerisme-et-ses-reseaux-l-enquete.html • Les Confessions de Madame Cent-Kilos: le manuscrit retrouvé d'une criminelle de la Belle Époque de Marie-Justine Pesnel et Bruno Fuligni aux éditions JC Lattès https://lagriffenoire.com/les-confessions-de-madame-cent-kilos-le-manuscrit-retrouve-d-une-criminelle-de-la-belle-epoque.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • Au coeur du complot de Rudy Reichstadt aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/au-coeur-du-complot.html • Borgo Sud de Donatella di Pietrantonio et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/borgo-sud.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsstock #editionspocket #editionsplon #editionsjailu #editionsfuturopolis #editionsmargot #editionsodilejacob #editionsjclattes #editionsdurocher #editionslesescales #editionsgrasset #editionsalbinmichel

+ Lire la suite

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
De jeunes Européens issus de l'immigration postcoloniale ou fraîchement convertis à l'islamisme radical grâce aux réseaux sociaux peuvent y concrétiser le fantasme d'un "islam intégral" en le portant à son paroxysme. Egorgeant les "mécréants" et autres "apostats" comme ils abattent des avatars sur leur PlayStation vidéo, confondant les univers virtuel et réel dans une Oumma sans frontières terrestres ni sidérales, postant les images sur le Web afin de terroriser l'ennemi et de galvaniser les sympathisants, ils articulent les terrains du djihad moyen-oriental et des banlieues populaires de l'Europe. Et certains d'entre eux y reviennent pour prolonger leur mission meurtrière, donnant ainsi corps à la vision formulée dans l'Appel dès janvier 2005.
Commenter  J’apprécie          141
Gilles Kepel
Une video très complète datée du 4 février 2015, téléchargeable sur le site de l'Assemblée nationale (pas de lien compatible avec les formats Babelio) http://videos.assemblee-nationale.fr/video.2733482_555ae89b6e26c#
Commenter  J’apprécie          102
Gilles Kepel
Les attentats qui ont endeuillé le Royaume-Uni s'inscrivent directement dans la continuité de ce qui s'est passé en France et en Allemagne. C'est le djihadisme de troisième génération, ce nouveau terrorisme low cost qui prolifère sur les fractures très profondes qui existent à l'intérieur des sociétés européennes. Il tend à dresser les populations les unes contre les autres, à instaurer un climat de guerre civile entre les communautés, entre les enfants d'immigrés d'origine musulmane et le reste de la population... (...) C'est un djihad de type réticulaire, qui s'appuie sur des réseaux humains, sur les gangs des cités, sur les réseaux sociaux, contrairement à Al-Qaida, dont le fonctionnement était pyramidal.

Entretien dans L'Obs n°2744 (8-14 juin 2017)
Commenter  J’apprécie          82
Gilles Kepel
5 minutes - Le monde selon Gilles Kepel sur France Culture le 8 nov 2015, 'Pourquoi l'Orient pénètre au coeur du roman français contemporain ?' http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-gilles-kepel-pourquoi-l-orient-penetre-au-coeur-du-roman-francais-contempora
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons là une boite noire de la pensée. D'un côté, certains interdisent d'analyser de manière critique quoi que ce soit qui advient dans l'slam contemporain, au motif qu'il s'agirait d'une authenticité culturelle inattaquable. D'un autre côté, certains rangent l'ensemble de ces phénomènes sous le vocable de "radicalisation" s'empêchant d'en analyser la complexité. C'est un des défis auxquels on est confronté si l'on veut comprendre ce qui advient depuis l'Etat Islamique jusqu'au Bataclan en passant par l'accueil des migrants dans des pays comme l'Allemagne et la Grèce. Tant que l'on ne mettra pas toutes ces situations à plat, on s'interdira d'interpréter la complexité des phénomènes sociaux et culturels.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette prison [de fleury-mérogis] qui ressemble à une cité de banlieue avec des barreaux aux fenêtres, tant par son architecture que par sa population, [Djamel Beghal] passe le relais entre la deuxième et la troisième génération, entre l’organisation (tanzim) pyramidale d’al-Qaida mise en échec et le « système » (nizam) réticulaire où le choix de l’action terroriste, sinon son initiative, est largement délégué à la base.
Commenter  J’apprécie          80
C’est en lieu et place [du parti communiste] que deux types de mobilisations contestataires se sont développés en parallèle : le nationalisme identitaire d’extrême droite et le référent islamique. Ils sont uniment porteurs, comme le PCF jadis, d’une forte charge utopique qui réenchante une réalité sociale sinistrée en la projetant dans un mythe où les laissés-pour-compte d’aujourd’hui seront les triomphateurs de demain.
Commenter  J’apprécie          70
Vus à travers le prisme de l’Appel à la résistance islamique mondiale d’Abu Musab al-Suri, les incidents de Sarcelles du 20 juillet 2014 font figure d’escarmouches annonçant les « guerres d’enclaves » anticipées par le théoricien du djihadisme une fois que le succès des attentats commis durant la première phase aura fissuré les sociétés européennes, autonomisé les zones musulmanes et déclenché la guerre civile à partir de l’affrontement entre territoires ethno-religieux homogènes.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un bunker excavé, Kadhafi avait fait entreposer, en chambre froide, les corps de dix-huit conjurés qui avaient tenté de l'assassiner en 1984, leur refusant la sépulture. Il venait régulièrement contempler les suppliciés congelés, pour les narguer et tromper la mort, laquelle ne l,avait pas encore rattrapé au jour ou je visitais les décombres de Bab al-Aziziyya.
Commenter  J’apprécie          60
L’articulation entre chômage, discriminations, rejet de la France par retournement du stigmate, rupture en valeurs au nom de l’islam intégral et enrôlement au djihad — au motif éventuellement humanitaire —, puis passage à la violence au Moyen-Orient ou en Europe est rendue possible par l’invocation du mantra de l’« islamophobie ». Ce terme a pour rôle de prohiber toute réflexion critique sur l’islam au nom de la victimisation proclamée par ceux qui s’en réclament et de disculper toute entreprise menée en son nom.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Gilles Kepel (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

La Chartreuse de ... (Stendhal)

la Marne
Parme
Charme

8 questions
651 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..