AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 302 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/06/1955
Biographie :

Gilles Kepel est un politiste, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain.

Fils d'un intellectuel d'origine tchèque, il suit une classe préparatoire littéraire et découvre le Moyen-Orient durant l'été 1974 en se rendant en Syrie. À son retour, il s'inscrit aux cours d'arabe de la faculté de Censier.
Diplômé de philosophie et d’anglais, il termine sa formation d’arabisant à l’Institut français de Damas en 1978, et est diplômé de Sciences Po (section Relations internationales, promotion 1980). Soutenue en 1983, sa thèse de doctorat sur les mouvements islamistes contemporains mène à la publication de son premier livre "Le prophète et le pharaon" en 1984.

Il devient chercheur au CNRS, et effectue des enquêtes sur le développement de l’Islam en France, en tant que phénomène social et politique. Il publie en 1991 "La Revanche de Dieu", vendu à 60 000 exemplaires et traduit en 20 langues.
Gilles Kepel est nommé directeur de recherches au CNRS en 1995, puis professeur associé à Columbia et l'Université de New York, où il prépare son livre "Jihad" (2000), une étude globale du monde musulman, de l’Indonésie à l’Afrique, traduit en 12 langues.

En 2001, il est nommé professeur de sciences politiques à Sciences Po, où il fonde le Campus Moyen-Orient Méditerranée, ainsi que le Forum EuroGolfe. Il a enseigné à la London School of Economics en 2009-2010.

En 2013, il décrit les révolutions arabes à travers l’ouvrage "Passion arabe", qui obtient le Prix Pétrarque de France Culture. En 2014, il publie "Passion française", une enquête analysant la première génération de candidats issus de l’immigration musulmane aux élections législatives, principalement à Roubaix et à Marseille. Il s’agit du troisième livre de la tétralogie de Gilles Kepel, qui se termine avec "Terreur dans l’Hexagone" en 2015, mettant en perspective les attentats jihadistes en France.

En février 2016, il est nommé membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA). Il est membre du haut conseil de l'Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït (Kuwait Program) à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure.

site officiel : https://gilleskepel.weebly.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Kepel   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gilles Kepel vous présente son ouvrage "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident" aux éditions Plon. Entretien avec Christophe Lucet. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3069073/gilles-kepel-holocaustes-israel-gaza-et-la-guerre-contre-l-occident Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
.
QUESTION
Vous dirigiez le master Moyen-Orient Méditerranée ici, à l’École normale supérieure (ENS),
enseignement qui a été supprimé. Pour quelle raison ?

GILLES KEPEL
" Depuis plusieurs années, je suis confronté à la déferlante de la religion woke à l’Université. C’est au nom de cette idéologie que je suis poussé dehors. Mon enseignement devait initialement se poursuivre deux ans encore, jusqu’à ma retraite, mais les autorités universitaires ont décidé de précipiter les choses : le master a été subrepticement fermé, et ma chaire cesse d’être financée à Noël.

Je n'ai donc plus d’étudiants… et je publie ce livre en solde de tous comptes. Personnellement, ce
départ m’est indifférent, j’aurai les moyens de poursuivre mes travaux où je veux sur la planète. Mais, quand on considère les enjeux colossaux auxquels fait face la société française dans les domaines que j’ai étudiés pendant cinq décennies, on aurait pu penser que la poursuite d’un tel enseignement eût quelque utilité.

Sans doute nos sophistes woke me perçoivent-ils comme un « corrupteur de la jeunesse », mais je ne
suis pas résigné à boire leur ciguë ! "




.
Commenter  J’apprécie          298
Gilles Kepel
Entre la razzia du Hamas et l’attentat d’Arras la semaine suivante, la menace a été proférée par plusieurs élèves qui ont annoncé à des profs qu’ils allaient leur « faire une Samuel Paty » – cette expression atroce est désormais banalisée dans certains milieux. Face à la salafisation des esprits, l’école est la ligne de front. Or, les enseignants sont non seulement socialement déclassés et prolétarisés, traités comme les derniers des derniers par l’État, qui les sous-paye, mais en plus l’université ne leur donne pas les outils pour comprendre la menace qui pèse sur eux.

Le Monde
Commenter  J’apprécie          200
FORT A PROPOS

(...) la leçon de déontologie aurait été farcesque si elle n’avait fait écho à l’appel public à me tuer proféré six mois plus tôt par l’assassin du policier Jean-Baptiste Salvaing et sa jeune épouse, à Magnanville, dans les Yvelines. (…)

Mes tympans n’avaient pas été déchirés par les hurlements de désespoir de la plupart de mes collègues, ni par les slogans hostiles qu’ils auraient pu entonner contre ceux qui avaient appelé à tuer l’un d’entre
eux. Ce silence d’or était d’autant plus remarquable par contraste avec les pétitions innombrables signées par ces mêmes collègues sans relâche, cris d’orfraie dénonçant l’islamophobie, exigeant l’usage de l’écriture inclusive, faisant du burkini l’horizon indépassable du bonheur de la musulmane actuelle, vilipendant la laïcité française comme l’aboutissement fascisant de l’universalisme des Lumières .




.
Commenter  J’apprécie          173
De jeunes Européens issus de l'immigration postcoloniale ou fraîchement convertis à l'islamisme radical grâce aux réseaux sociaux peuvent y concrétiser le fantasme d'un "islam intégral" en le portant à son paroxysme. Egorgeant les "mécréants" et autres "apostats" comme ils abattent des avatars sur leur PlayStation vidéo, confondant les univers virtuel et réel dans une Oumma sans frontières terrestres ni sidérales, postant les images sur le Web afin de terroriser l'ennemi et de galvaniser les sympathisants, ils articulent les terrains du djihad moyen-oriental et des banlieues populaires de l'Europe. Et certains d'entre eux y reviennent pour prolonger leur mission meurtrière, donnant ainsi corps à la vision formulée dans l'Appel dès janvier 2005.
Commenter  J’apprécie          161
[Condamnation par Khomeyni de l'auteur des "Versets Sataniques"]
L'affaire suscite un tollé dans tout l'Occident, car elle est attentatoire à la liberté d'expression sur laquelle sont fondées les démocraties - le bûcher de Bradford a déjà évoqué le souvenir des livres brûlés par l'Inquisition espagnole ou les nazis. Plus encore, la sentence émanant de l'ayatollah qui ne dirige que l'Iran, mais s'applique pourtant Urbi et orbi (une fatwa n'a d'effet que sur la juridiction contrôlée par le clerc qui l'émet) signifie que la planète entière a été érigée, par ce coup de force, en "domaine de l'islam". La mondialisation des médias, avant même l'apparition d'internet au milieu de la décennie suivante, a rendu possible cette extension infinie : un "espace de sens islamique" global se crée, traduisant concrètement l'injonction que la prédication et le jihad n'aient de cesse "jusqu'à ce que la terre tout entière soit à Allah".

pp. 93-94
Commenter  J’apprécie          130
Gilles Kepel
Les attentats qui ont endeuillé le Royaume-Uni s'inscrivent directement dans la continuité de ce qui s'est passé en France et en Allemagne. C'est le djihadisme de troisième génération, ce nouveau terrorisme low cost qui prolifère sur les fractures très profondes qui existent à l'intérieur des sociétés européennes. Il tend à dresser les populations les unes contre les autres, à instaurer un climat de guerre civile entre les communautés, entre les enfants d'immigrés d'origine musulmane et le reste de la population... (...) C'est un djihad de type réticulaire, qui s'appuie sur des réseaux humains, sur les gangs des cités, sur les réseaux sociaux, contrairement à Al-Qaida, dont le fonctionnement était pyramidal.

Entretien dans L'Obs n°2744 (8-14 juin 2017)
Commenter  J’apprécie          102
Gilles Kepel
Une video très complète datée du 4 février 2015, téléchargeable sur le site de l'Assemblée nationale (pas de lien compatible avec les formats Babelio) http://videos.assemblee-nationale.fr/video.2733482_555ae89b6e26c#
Commenter  J’apprécie          102
Gilles Kepel
En Arabie saoudite, Jean-Luc Mélenchon serait perçu comme un fanatique médiéval
Commenter  J’apprécie          112
Gilles Kepel
5 minutes - Le monde selon Gilles Kepel sur France Culture le 8 nov 2015, 'Pourquoi l'Orient pénètre au coeur du roman français contemporain ?' http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-gilles-kepel-pourquoi-l-orient-penetre-au-coeur-du-roman-francais-contempora
Commenter  J’apprécie          90
Nous avons là une boite noire de la pensée. D'un côté, certains interdisent d'analyser de manière critique quoi que ce soit qui advient dans l'slam contemporain, au motif qu'il s'agirait d'une authenticité culturelle inattaquable. D'un autre côté, certains rangent l'ensemble de ces phénomènes sous le vocable de "radicalisation" s'empêchant d'en analyser la complexité. C'est un des défis auxquels on est confronté si l'on veut comprendre ce qui advient depuis l'Etat Islamique jusqu'au Bataclan en passant par l'accueil des migrants dans des pays comme l'Allemagne et la Grèce. Tant que l'on ne mettra pas toutes ces situations à plat, on s'interdira d'interpréter la complexité des phénomènes sociaux et culturels.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Kepel (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..