Critique de Sylviegeo

Le ministre (sadique) des Affaires étrangères est assassiné, chez lui, lors d'ébats sexuels avec une escorte. On redoute une cellule terroriste voulant agir sur le territoire de la Suède.
Mais mais mais Joona Lima (héros récurrent), celui qui pourrait le plus aider, est en prison, sous haute sécurité et donc, n'est plus policier. Qu'à cela ne tienne, les autorités politiques et judiciaires se mettront d'accord pour trouver un arrangement afin de faire participer Joona à l'enquête. On a trop besoin de ses lumières ici. Car, il y a d'autres morts et tout aussi sanglants que barbares.
J'ai toujours cru qu'il devait être bien difficile d'écrire à quatre mains mais ce couple (Alexandra et Alexander Ahndoril) qui se fait appeler Lars Kepler maîtrise très bien la technique. C'est fluide, une construction dramatique toute en montée et en densité, des personnages complexes que l'on aime découvrir et/ou retrouver.
Toutefois, l'histoire n'est pas inédite. On l'a déjà lue/vue. de plus, on nous sert beaucoup d'indices, de gros indices faisant en sorte que l'on devine le punch final et on suppose de quoi il retourne et pourquoi.
Néanmoins, le chasseur de lapins nous garde bien réveillé, à un bon rythme de lecture avec une fin qui laisse entrevoir une autre aventure avec notre héros Joona Lima . Un sympathique prochain rendez-vous.