Critique de lecture_matinale

C'est le 2ème volet de la série Joona Linna. Je dois dire que j'ai largement préféré ce 2ème volet au 1er : l'hypnotiseur qui m'avait déçu.
Dans ce roman on retrouve avec plaisir le personnage de Joona Linna, policier Suédois. ce personnage est très attachant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié de le suivre tout au long de ce roman. Ici, il va devoir mener une enquête qui va l'amener à s'intéresser au trafic d'arme international. On apprend également que la Suède est un pays qui vend beaucoup d'arme et comment elle est impliquée dans le trafic d'arme international.
L'auteur prend librement le parti de dénoncer et critiquer les ventes d'arme aux pays d'Afrique souvent pauvre qui entretiennent des guerres civiles sans fin.
Ce que j'aime beaucoup dans les polars nordiques, c'est que souvent l'enquête prend son temps, l'intrigue s'installe lentement et le suspens va crescendo. Dans ce roman, on est servi de ce côté là. L'intrigue est particulièrement bien construite, les informations et les rebondissements sont distillées tout au long du récit. Les chapitres sont courts mais bien découpés. On vit cette enquête à travers les yeux de plusieurs personnages. C'est passionnant de bout en bout, c'est dense et je ne me suis jamais ennuyé.
La fin reste, malgré tout, prévisible et l'affrontement final n'est pas forcément à la hauteur du reste du récit. C'est un peu dommage.
De mon point de vue, ça reste un très bon polar nordique avec lequel j'ai passé un vrai bon moment de lecture. A suivre.