Hege Roel-Rousson (Traducteur)Pascale Rosier (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/09/2010)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.52/5 (sur 684 notes)
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée.
Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux ?
Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspe... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (144) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  18 septembre 2017
A Stockholm, quelques jours avant Noël, toute une famille est massacrée par un tueur sanguinaire. le père est retrouvé dans les vestiaires de son club de sport, la mère et la petite fille dans la maison familiale. Par miracle, le fils adolescent a survécu au carnage. Mais il est sévèrement blessé et dans l'incapacité de parler à la police. Or, la fille aînée est sans doute en danger. Josef est un témoin-clé, il faut absolument qu'il puisse dire ce qu'il a vu. Joona Linna, l'inspecteur chargé de l'enquête, pense alors à l'hypnose et fait appel à Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans les chocs et traumas aigus. Mais Bark ne pratique plus l'hypnose depuis une dizaine d'années et une séance dramatique qui avait mis une de ses patientes en danger. Pressé par l'obstiné Joona, il se laisse convaincre et Josef raconte...
Il y a du bon et du moins bon dans ce polar écrit à quatre mains par un couple de suédois mariés à la ville.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman policier scandinave et de découvrir de nouveaux personnages. Ici, le policier suédois d'origine finlandaise semble bien sympathique. Il est têtu, impliqué, empathique et cultive un côté enfantin assez touchant. Les auteurs ne creusent pas trop son personnage, préférant mettre en avant l'hypnotiseur et sa famille, nous immergeant totalement dans la vie de ce couple qui semble au bord de la rupture et de leur fils, un adolescent qui commence à se rebeller contre une surprotection due à son hémophilie. Voilà pour le positif.
Du côté du moins bon, les problèmes s'accumulent malheureusement. D'abord, le récit manque de continuité. Quelques sauts dans le temps rendent la lecture compliquée et incohérente. Et deux histoires se croisent, celle de la famille Eck décimée par un tueur en série et celle du médecin dont le fils hémophile est enlevé. On attend le lien...en vain ! Les auteurs racontent véritablement deux histoires et ont tendance à abandonner la première au profit de la seconde. Bref, c'est un peu embrouillé et encore une fois cela manque de cohérence. S'ajoutent des invraisemblances (Josef tient du surhomme!), des longueurs (les séances d'hypnose racontées par le menu) et une pratique singulière de la concordance des temps (peut-être un problème de traduction?) qui demande de relire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre.
Bilan mitigé, l'ambiance générale n'est pas désagréable mais les petits défauts s'accumulent. Comme c'est une série, on peut espérer une amélioration pour la suite.
Ptitgateau
  16 août 2015
Je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé, je ne peux pas dire non plus que j'ai vraiment apprécié ce roman à l'écriture irrégulière dans lequel je me suis sentie tantôt captivée, tantôt languissante : certains épisodes vous happent : l'intrigue est des plus prometteuses, les agissements des suspects vous tiennent en haleine, toutefois, l'auteur met en scène des personnages principaux taciturnes, il peut y en avoir, bien sûr, mais même le policier sensé mener l'enquête, quoique débordant d'une énergie qu'il pourrait employer a quelque extravagance, se contente de faire son travail avec un ressenti et une intuition hors du commun, mais sans relief.
Un retour dans le passé en milieu de roman semble nécessaire certes, mais ce flash back
est vraiment trop long et beaucoup de détails ne m'ont pas semblé utiles et alourdissent le récit. le suspens n'est pas très bien entretenu : des pistes qui s'offrent aux enquêteurs, puis semblent se perdre et on se demande si elles sont abandonnées ou si on y reviendra, d'autant plus que ces pistes sont intéressantes. Un personnage reçoit un coup et perd conscience, ce qui accroche le lecteur, mais les nouvelles de cet individu ne surviennent qu'après le retour en arrière et plusieurs chapitre après, et je me suis surprise à penser : " tiens ! Je l'avais oublié celui-là ! "
L'auteur dans la première moitié du roman, fait intervenir un deuxième enquêteur, ce que nombre d'écrivains font dans les policiers, cela ne devrait pas poser problème, au contraire, toutefois on ne ressent pas de surcroît d'efficacité sous prétexte que l'investigation est menée par deux personnages car ils ne communiquent pas, bien que ces deux enquêtes différenciées soient nécessaire, un détail d'une d'entre elles apportant un renseignement qui permettra de faire avancer la deuxième. le retour en arrière apporte également des clés mais n'a pas besoin d'être aussi long.
je me suis interrogée sur le rôle d' une des intrigues de ce roman qui en comporte deux auxquelles s'ajoutent quelques autres mystères à élucider, cette intrigue semble indiquer une piste à suivre dès le départ, sert à brouiller les autres pistes et génère quelques rebondissements intéressants.
Mais on comprendra rapidement que l'action tourne autour d'Eric, médecin neurologue qui pratique l'hypnose.
J'ai passé quelques bons moments de lecture, mais je me suis surprise à sauter des pages par-ci par la, jugeant que les longueurs imposées au lecteur n'étaient pas déterminantes pour comprendre le dénouement. J'ai hâté malgré tout de lire les épisodes suivants du même auteur ( le pacte, incurables et le marchand de sable) et j'ai entrepris cette lecture parce que j'avais entendu beaucoup de bien du marchand de sable et je préfère avoir lu les romans précédents afin d'affiner ma compréhension de ce dernier roman de la série qui rappelle des événements survenus dans les autres.

tynn
  02 juillet 2014
Avec moi, cela n'a pas fonctionné...
Je n'ai pas été hypnotisée par cet hypnotiseur, j'ai même trouvé ce thriller particulièrement mal "boutiqué".
Construite en deux parties, dans deux espaces temps différents, l'intrigue se partage entre une enquête policière pour meurtre, rapidement résolue par des techniques d'hypnose et un retour en arrière sur l'expérience professionnelle difficile du thérapeute, qui s'était pourtant promis qu'on ne l'y prendrait plus.
Si la première partie offre une ambiance "polar scandinave" prometteuse, la seconde devient rapidement redondante dans la description méthodique des patients et de leur pathologie comportementale. Avec les cas d'école qui nous sont présentés, pas étonnant que l'hypnotiseur essuie quelques plâtres dans sa vie personnelle et s'en trouve lui même cabossé.
Mais, en dépit du secret attendu, j' ai décroché, déçue de perdre des personnages à peine esquissés dans la première partie, et malgré l'intérêt soulevé par les méthodes d'hypnose. Agacée aussi par du délayage d'écriture dans les descriptions, je me suis réveillée avant la fin de l'experience.
Donc, pas grand chose à en dire de bien. A vous de tenter l'aventure...
tousleslivres
  18 août 2012
Erick Maria Bark est un hypnotiseur spécialiste dans le traitement des chocs et traumas aigus. Il n'exerce plus depuis 10 ans. Depuis qu'une séance a mal tourné. Mais, là, il doit cassé cette promesse.
Jooma Linna est inspecteur principal à la Rikskim de Kungsholmen.
Josef est un enfant qui a été témoin du meurtre de toute sa famille, sauf sa grande soeur. Il est le seul témoin, mais il est mal en point sur ton lit d'hôpital.
Simone est la maman de Bengamin et la femme d 'Erick. Elle est propriétaire d'une galerie d'art.
L'inspecteur Joona Lima veut faire une séance d'hypnose avec Josef pour en savoir plus sur ce qui c'est passé ce soir là. Mais Erik ne veut pas. Il va tout de même le faire, après réflexion. Mais ce qu'ils vont apprendre va changer tout l'histoire et toute l'enquête est à refaire à partir de zéro.
Un soir Benjamin, le fils d'Erick et de Simone est enlevé alors qu'il est chez lui, en pyjama et que c'est presque le milieu de la nuit.
L'enquête va se diviser en deux parties : Simone va laisser de coté se galerie et faire appel à son père, Kennet, ancien policier très respecté. Il est beaucoup plus rapide que la police, il connaît bien ce genre d'enquête. Ils vont enquêter sur la disparition de Benjamin. Mais la vie de Benjamin est en danger, il est atteint d'une maladie qui lui impose d'avoir une injection une fois par semaine au moins, si non il peut mourir hémorragies.
En parallèle, Erik et Jomma vont enquêter et leurs déductions vont les mener à penser qu'il n'y a pas de lien entre le meurtre de toute la famille et l'enlèvement de Bengamin, ils font donc fausse route et tout est encore à repenser.
Le début démarre très vite puis les enquêtes et les fausses pistes vont s'enchaîner à une vitesse très soutenue, mais c'est une double histoire que nous allons découvrir. Une histoire qui remonte à une dizaine d'année. Toute une partie du livre se passe justement dans le passé, nous allons vivre ce qu'il c'est passé alors de cette séance qui a mal tourné, puis nous reviendrons dans le présent.
J'ai trouvé que tout ce passage dans le passé était assez long et plat. Il apporte beaucoup de chose, mais j'ai trouvé beaucoup trop long à mon goût.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les romans scandinave ne sont pas trop ma tasse de thé, à par Millénium la trilogie, c'est le second. Mais ils ne sont définitivement pas mes chouchous, peut-être qu'il y a trop de description et pas assez d'action. J'ai largement préféré Millénium !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Mladoria
  03 avril 2017
Mon premier polar nordique, en version audio.
L'histoire se situe en Suède sur deux périodes. On suit Eric, brillant neurologue qui pratique (ou plutôt pratiquait l'hypnose). Il est sollicité par l'inspecteur Joona Linna dont l'enquête mêle traumatisme d'enfance, barbarie sanglante et vengeance. Il fait appel à Eric et lui fait décrocher sa casquette d'hypnotiseur longtemps laissée en suspens. Bien mal leur en pris puisque de cette séance sur le jeune Josef découlera bien des déboires pour les deux hommes.
Une partie du roman nous explique les raisons des réticences d'Eric à pratiquer cette séance et se passe 10 ans dans le passé du neurologue.
Mêlant fantasme hypnotique et vieilles rancoeurs, ce thriller est une lutte pour la survie acharnée doublée d'une enquête passionnante. Un peu long à se mettre en place, une fois le noeud sur la bride, on ne peut pas décrocher de l'histoire.
Prenant et haletant, réaliste au niveau des descriptions et du caractère des personnages, un très bon livre pour les amateurs du genre.
Citations & extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
LaurentftLaurentft   22 septembre 2010
Joona s'interroge sur le paradoxe qui entoure le mot autopsie.
L'origine latine du terme suédois signifie recouvrir, cacher, alors que, en réalité, c'est tout le contraire.
Peut-être a-t-on inconsciemment voulu insister sur l'idée de fermeture une fois que le corps est enfin recousu et que l'intérieur est de nouveau caché aux regards.
ZinzinetteZinzinette   30 août 2014
Erik observe ensuite son fils un long moment. Des larmes rentrées lui serrent la gorge. Benjamin mange ses frites, le visage grave. Il est perdu dans ses pensées. Ses yeux sont vides et fixes, il est happé par ses souvenirs et les abîmes de néant qui les séparent. Erik tend son bras valide, serre les doigts de son fils et le voit lever la tête.
AproposdelivresAproposdelivres   24 janvier 2011
Comme le feu, exactement comme le feu. Ce furent les premiers mots
du garçon hypnotisé. Malgré des blessures mortelles - des centaines de coups de
couteau au visage, sur les jambes, le tronc, le dos, sous les pieds, sur la
nuque et derrière la tête -, on l'avait plongé dans une hypnose profonde dans
l'espoir de voir ce qui s'était passé à travers ses yeux.- J'essaie de cligner
des yeux, dit-il d'une voix tremblante. J'entre dans la cuisine, mais quelque
chose ne va pas, ça crépite entre les chaises et des langues de feu lèchent le
sol.

L'agent de police qui l'avait découvert parmi les autres corps dans la maison d'un lotissement l'avait cru mort. Il avait perdu beaucoup de sang, était en état de choc et n'avait repris connaissance que sept heures plus tard.
Il était le seul témoin survivant et l'inspecteur principal Joona
Linna se disait qu'il serait peut-être en mesure de donner un signalement
valable. L'auteur du crime avait eu l'intention de tous les assassiner, il était
donc tout à fait possible qu'il n'ait pas pris la peine de se cacher le visage
pendant l'acte.
Mais, si les circonstances n'avaient pas été si exceptionnelles,
personne n'aurait jamais eu l'idée de faire appel à un hypnotiseur.

sandraboopsandraboop   07 avril 2013
- Les morts ne sont pas tout à fait morts, dit Joona qui frémit en devinant un mouvement fantomatique dans le bras mou de Katja Ek.
- Mortui vivos docent- les morts enseignent aux vivants, répond l'Aiguille en sourient pour lui-même tandis que Frippe et lui retournent le corps.
NatachaENNatachaEN   12 juin 2017
- La personne à dû s'en procurer dans un hôpital ou une clinique vétérinaire. Nous en prescrivons très peu, ça entraîne une très forte dépendance. Mais on dirait que ta femme a eu une sacrée chance.
- Comment ça ?
- Elle est en vie.