Critique de Gwenaweb

Parfaite est un livre qui se passe dans la tête du héros. Il tombe amoureux et c'est banal. Mais petit à petit, on se dit que finalement, c'est pas très banal. Il n'agit pas vraiment de manière normale… Jusqu'à ce qu'il commette un crime et là… On éprouve un peu d'empathie pour cette pauvre fille, objet de son obsession.

C'était pas mal, mais comme on est avec le héros dans sa tête, il y a beaucoup de répétition. Il parle à l'élue, lui dit ce qu'il aimerait, ce qu'il va lui faire, son prénom, encore et encore. J'ai été lassée par cet aspect. L'autre point noir de ce livre est que notre petit héros est très vulgaire. Ca ne sert pas le propos, ça ne rend pas le personnage pire ou plus détestable, c'est gratuit.

Ce qui était très agréable par contre, ce sont toutes les références littéraires qui pullulent tout au long du récit. Il parle de beaucoup d'auteurs, de livres, fait des blagues sur leur contenus. Bon il travaille dans une librairie, donc c'est facile. Mais il y a tout de même quelques références à Stephen King qui sont un peu cachées.

En bref, je l'ai lu jusqu'au bout, et je passerai sans doute un dimanche à regarder la série, mais ce livre n'a pas déclenché de passion pour moi.