Critique de Duzbo

Duzbo
28 novembre 2020
Lorsque Beck a passé la porte de sa librairie, Joe en a été persuadé : c'était la femme de sa vie. Et l'échange qui a suivi entre eux à la caisse, tout en séduction, a fini de le convaincre. Alors Joe a commencé à suivre et espionner Beck, essayant ainsi de créer le hasard de rencontres dans le but de devenir l'ami, puis le petit-ami. Mais Joe découvre que sur sa route il y aura de nombreux obstacles à surpasser, lui demandant patience et persévérance.
L'ensemble du roman est facile à lire et la tension toujours présente, dès les premières pages. L'originalité du récit réside dans le fait que l'histoire nous est racontée par Joe, qui s'adresse à Beck à la 2e personne du singulier. de ce fait, l'auteur tisse pour le lecteur une relation ambivalente avec son personnage principal : d'une part, il nous devient en quelque sorte attachant, car on découvre que c'est un garçon intelligent, qui a beaucoup d'humour et son récit est parsemé d'ironie... Et d'autre part pourtant, on ne peut faire abstraction du fait que Joe est un réel psychopathe, qui poursuit son obsession ! J'ai aussi trouvé intéressant que Caroline Kepnes arrive également à nous dépeindre la personnalité complexe de Beck avec beaucoup de justesse, se détachant de la subjectivité de Joe.
Un roman déroutant donc, que j'ai apprécié dans son ensemble.Toutefois, même si j'ai bien conscience qu'elles permettent de compléter la personnalité des protagonistes, j'ai été lassée, par moment, par la redondance de scènes crues, voire vulgaires.