Critique de ValentineF

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai mis du temps pour le recevoir, mais une fois entre mes mains, je n'ai mis qu'une journée pour le lire.
Alors, certes il est petit (moins de 300 pages), cela reste toutefois un bon indicateur de l'intérêt qu'il a suscité.

Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleure livre du genre (Il ne faut pas déconner), mais il fait le job.
De quel job parle-t-on? Eh bien très cher, le descriptif du contrat de travail était: "Apporter un bon moment, rafraichissant, léger, sans prise de tête, pour accompagner nos vacances d'été". (Mince, je ne suis pas en vacance)
Autrement dit: Si tu cherches une petite lecture rapide pour accompagner un trajet en train, une sieste à la plage, tu peux trouver ton bonheur avec "Tinder Surprise".

Entrons un peu plus dans le détail: J'ai été séduite dès la lecture du prologue, je suis tombée en amour pour l'héroïne dont j'ai pourtant oublié le prénom. Il faut dire que celui-ci n'est pratiquement jamais cité, les copines ne sont identifiées que par des numéros, quant aux hommes, et bien, avec Internet, on est jamais sûre qu'il s'agisse du véritable prénom. Cette absence de prénom aide d'ailleurs beaucoup au processus d'identification.

Que se passe-t-il donc ici? On suit notre héroïne en souffrance suite à une rupture difficile. Elle doit revoir son grand amour d'ici quelques semaines, mais ne veut pas paraître désespérée. Conseil de copines alcoolisé aidant, elle se lance dans un pari fou: Sortir avec une vingtaine d'hommes en 2 semaines. Pour elle qui est plutôt stable dans ces relations, c'est un énorme changement qui s'annonce et une aventure qui mérite d'être raconté.

On pourrait s'attendre à plein de choses avec cette lecture: une critique acerbe des nouveaux médias de rencontre ou la rencontre virtuelle supplante celle du réelle, l'absence de profondeur, des plans culs à la chaîne, à un panégérique de pervers et autres cas sociaux, une écriture ressemblant à la lecture d'un fil de chat, des photos, ou bien au contraire, une présentation idéalisée de ce mode de rencontre, avec une romance mélieuse et un "Ils se marièrent et eurent 2.1 enfants, une maison en banlieu, un chien et un lapin nain".
Que nenni, l'auteur évite les pièges en ancrant les histoires dans quelques choses de très crédibles, le mode d'écriture nous donne plutôt l'impression d'être autour d'une table avec l'héroïne nous narrant ces aventures de la journée - Pas tout à fait un journal intime.
Si critique il y a, il s'agit plutôt de ramener ces réseaux sociaux dédiés à la rencontre pour ceux qu'ils sont: un moyen comme un autre de faire des rencontres. On y trouve ce que l'on cherche finalement, et ils sont devenus tellement populaire qu'ils refletent la totalité de la population.

Par contre, si le roman n'est pas explicitement sponsorisé par Tinder, il aurait très bien pu l'être. C'est peut-être le seul écueil que j'aurai avec cette lecture, la présence de Tinder, qui est clairement un personnage du roman.