Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de Tinder Surprise : l'histoire est sympa' mais elle ne me parle pas. Personnellement, je trouve les sites de rencontre plutôt glauque et Tinder particulièrement malsain. Et, franchement, je ne pensais pas que ce livre serait autant une Ode à l'application... Sans compter que le rythme où s'enchaînent les rencontres (deux par jours tout de même !) n'a rien de naturel et à joué également dans mon malaise : personnellement, ce n'est vraiment pas comme ça que je traite les gens dans la vraie vie. Joséphine prend et jette les pauvres garçons qui tombent dans ses filets sans compassion : une fille vraiment comme ça, ça existe vraiment ?
Cependant, il est vrai aussi que ce roman est vraiment rafraîchissant : les profils des garçons m'ont beaucoup amusée tout comme les rencontres rocambolesques que fait Joséphine. C'est drôle, moderne et j'imagine qu'il y a pas mal de vrai dans cette histoire pour les parisiennes. Sauf que moi, je suis une petite provinciale et que, du coup, ça ne me parle pas.
Ce qui est également dommage, c'est qu'il n'y a pas vraiment de grand final à cette histoire. Ou plutôt qu'il tient en une seule phrase... J'aurai aimé en savoir un peu plus.

Joséphine est plutôt sympathique et amusante mais j'ai senti une vraie distance entre elle et moi. J'imagine que c'est surtout parce qu'elle vit sur internet pendant quatorze jours tandis que j'ai les pieds bien encrés dans la réalité. Ce qui m'a dérangée chez elle, c'est cette impression qu'elle donne de ne pas respecter les gens qui l'entoure : sa façon de se comporter avec les hommes bien sûr (on en a déjà parlé plus haut) mais surtout le fait qu'elle appelle ses copines par un numéro. Sincèrement, qui fait ça sans manquer de respect ?
Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages que l'on croise tout au long du roman. Chacun a sa propre personnalité tout en restant touchant, bien plus que Joséphine au final... étrange, non ?

Honnêtement, je n'ai pas accroché au style d'Ana Ker : ça manque trop de naturel pour moi. En la lisant, j'ai eu cette impression d'autosatisfaction qui m'agace plus que tout. du coup, j'ai eu de mal avec cette lecture, d'autant plus que l'auteure fait tout pour créer de la distance entre nous et l'histoire de Joséphine : c'est superficiel, rapide et les émotions ne sont pas présentes.
Une lecture décevante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..