Critique de janessane

"A ce stade de la nuit", c'est le moment où les mauvaises nouvelles tombent, où elles prennent une autre réalité. C'est l'occasion pour Maylis de Kerangal de revisiter ses souvenirs, de laisser son fil de pensées se dérouler autour d'un nom, d'un lieu...Si l'idée peut paraître séduisante, il n'en résulte pas moins que je me suis profondément ennuyée tout au long de cette lecture. Si l'auteur suit le fil de ses pensées, elle m'a perdue dans cet exercice de style.
J'ai eu le sentiment d'assister à une intellectualisation forte et massive de l'exercice littéraire. Pour saisir un paysage à travers le prisme de l'écriture, Maylis de Kerangal multiplie les adjectifs plus singuliers les uns que les autres comme si ce livre ne consistait qu'à montrer sa prouesse d'écrivain et sa maîtrise des mots.
La maîtrise des mots, elle la possède, sans aucun doute et c'est justement ce qui faisait la force de "Réparer les vivants", cette façon si juste de dire, sans user d'artifices et qui rendait son récit si percutant...
Je m'attendais à un beau moment, je ne suis pas réfractaire à la poésie (puisque ce court texte est annoncé avec cette particularité) et pourtant à ce stade de ma lecture (finie!), je peux dire que mes attentes n'ont pas été comblées.