Critique de Lilirubis_18

Simon est mort. Enfin pas tout à fait. Il est en état de mort encéphalique, un terme bien compliqué pour dire que même si son coeur bat, son cerveau, lui, est arrêté. Que faire dans ce cas-là ? Car Simon pourrait sauver plusieurs autres vies…

Ce livre est poignant. Déjà par le sujet : il n'est jamais facile ni anodin de parler de la mort de quelqu'un.

Dans cet ouvrage, Maylis de Kerangal signe un roman qui parle d'un sujet important : le don d'organes. C'est vrai que l'on en parle peu mais depuis quelques années, si vous ne faites rien contre, vous êtes donneur d'organes. Je trouve que c'est un beau dernier geste à faire pour sauver d'autres vies.

Ce roman est donc assez percutant car au début on suit Simon et ses pensées mais au fil du roman c'est la vie de ses parents et des médecins qu'il l'entoure qui nous sont dévoilés. On prend donc conscience de la douleur des parents et aussi du détachement que doivent posséder les médecins dans ce type d'opération.

Le jargon médical est donc très présent et assez compliqué à comprendre. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, j'ai plutôt vu ça avec des yeux d'enfants : on prend le temps de m'expliquer un truc et c'est pas grave si je comprend pas car on m'a déjà donné l'opportunité de découvrir cet univers (et y a des fois où j'avais pas envie de savoir ce qu'il faisait avec leur scalpel.
Pour moi c'est une belle découverte. Un roman essentiel pour comprendre cette partie de la médecine dont on ne parle pas assez et ce roman sera le roman que je présenterais à l'oral du bac de français dans 2 mois.