Critique de MaminouG

Après « Naissance d'un pont » où elle s'attachait à la vie d'un chantier et « Réparer les vivants » où elle nous plongeait au coeur de l'activité d'un chirurgien en cardiologie, c'est le métier de cuisinier que Maylis de Kérangal explore cette fois dans « Chemin de tables ».
Deux heures sur un banc au soleil m'ont suffi pour me régaler de ce petit récit de 100 pages aux confins du documentaire, du reportage et de l'oeuvre littéraire. L'auteur suit le jeune Mauro, la vingtaine, hésitant entre ses études de sciences économiques, ses voyages Erasmus et ses découvertes en cuisine. Il n'est pas obligatoirement passionné mais aime à régaler ses amis, à travailler le produit, à multiplier les expériences en cuisine.
Le récit de l'auteur, témoin de ce parcours initiatique est tout à la fois sensuel, exigeant, rugueux comme l'est le métier de chef. On sent qu'elle se pourlèche, se délecte et savoure chacun de ses mots et nous entraîne avec elle vers des sommets culinaires. Parallèlement, rien ne nous est caché de l'envers du décor, ses contraintes, ses difficultés. J'ai aimé cette langue directe et variée qui si bien décrit le geste, l'ustensile ou la fatigue.
Maylis de Kérangal où l'art de nous envoûter.