Critique de babel95

Dans ce nouvel ouvrage de la collection "Raconter la vie", des éditions du Seuil, qui s'est donné pour objectif d'être le "roman vrai de la société française", c'est cette fois Maylis de Kerangal qui prend la plume. Elle va nous dépeindre le parcours initiatique de Mauro, jeune cuisinier, dans plusieurs restaurants de la capitale.
Qu'est-ce que la cuisine ? Que représente-t'elle ? Comment parler du goût, des aliments, de l'art de cuisiner pour les autres ? Comment parler de la violence en cuisine ?
Ce petit livre d'une centaine de pages rédigé dans un style impeccable, une langue précise, fait la part belle aux émotions. Il nous fait nous interroger sur la gastronomie et l'univers de la restauration.
Maylis de Kérangal n'a pas fini de nous surprendre.

Et pour tous ceux qui resteraient sur leur faim, le site "raconterlavie.fr" offre critiques, articles de magazines... Je vous le conseille. C'est une belle réalisation, qui permet d'aller plus loin dans la réflexion sur des thèmes bien choisis.

Et je terminerais cette critique en adressant un "sans faute" au titre "Un chemin de tables".... une pointe d'humour... un zeste de classique... bien venus.