AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


Maylis de Kérangal relate le parcours initiatique de Paula, peintre de décor. La jeune fille suit une formation à l'âge de vingt ans dans un institut de peinture de Bruxelles spécialisé dans la peinture des bois et des marbres où, durant six mois, elle apprend les techniques du Trompe l'oeil, l'art de l'illusion. Elle y rencontre Jonas, son colocataire et Kate. Ce sont des mois d'une vie d'ascète en vase clos, coupés du reste du monde, durant lesquels la peinture envahit tout, l'espace et les esprits, des mois de doutes où ils apprennent à copier, imiter et reproduire jusqu'à épuisement toutes les nuances du marbre, toutes les essences de bois, des mois de souffrance dans leur corps tellement le travail est physique.

Nous suivons ensuite Paula de ses premiers chantiers modestes en Italie aux décors de cinéma des ateliers de Cinecitta à Rome jusqu'au chantier de Lascaux IV où elle va devoir se mettre à la place des peintres de la préhistoire et travailler dans les mêmes conditions qu'eux. Elle va avoir les origines du monde à portée de main...

Mais est-on un vrai artiste, un vrai peintre quand on accomplit ce qui peut s'apparenter à un travail de faussaire? Est-on dans la création quand on reproduit?

Je craignais d'aborder ce nouveau roman de Maylis de Kérangal par crainte d'être déçue par rapport à son fabuleux Réparer les vivants et finalement j'en suis ressortie éblouie.
J'ai adoré retrouver son écriture puissante que je trouve carrément hypnotique. le vocabulaire est très riche, les phrases font parfois une page entière ce qui ne m'a pas du tout gênée bien au contraire, moi qui en général n'aime pas les phrases qui n'en finissent pas. Elle a réussi à me captiver avec un sujet qui à priori ne m'attirait pas spécialement. Il se dégage de ce roman une immense impression de pureté, j'ai aimé l'atmosphère d'effervescence des mois de formation, j'ai aimé la période où Paula est à Cinecitta et surtout celle où elle travaille sur la grotte factice de Lascaux qui doit restituer à l'identique la caverne originale, grotte où on a situé la naissance de l'art, j'ai aimé relire l'histoire de la grotte de Lascaux, sa découverte et sa fermeture.
C'est l'histoire de vies marquées par la passion de l'art mais c'est aussi une belle histoire d'amitié et d'amour. Très bel hommage à l'art, au travail de l'artisan... de la grande littérature.
Nul doute que ce roman apparaitra dans plusieurs sélections de prix littéraires à la rentrée.

Ce roman est sélectionné pour le Prix littéraire du Monde.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}