Critique de marietjf

« Dans un vieux manoir délabré et poussiéreux, vivait une jeune fille délurée et chatoyante… »

Ainsi commence cet album, jolie adaptation du roman jeunesse de Flore Vesco. Cette jeune fille, c'est Sérine. A la mort de son père, elle décide de partir pour devenir demoiselle d'honneur de la reine.

C'est alors un tourbillon qui va envahir le château royal. La pétillante Sérine emmène tout sur son passage et finit par gagner les faveurs de la reine… Mais combien de temps cette espièglerie va-t-elle suffire ?

Sérine est un personnage étonnant, une jeune femme drôle, forte, anticonformiste et touchante par sa volonté de balayer tous les obstacles qui se dressent devant elle. Elle ne baisse jamais les bras et on suit ses pirouettes avec délectation.

Ce tourbillon est mené de main de maître par les aquarelles du duo Kerascoët, grand prix de l'affiche au récent Quai des Bulles. le dessin virevolte, tournoie, pétille comme Sérine. le trait fin la rend vivante et le découpage très libre rend la lecture très agréable.

Cet album facétieux n'est pas réservé aux jeunes lecteurs, loin s'en faut. Il a au contraire tous les atouts pour plaire au plus grand nombre !