Critique de visages

Mademoiselle Serine ( pour faire bref je laisse les particules de côté !) est issue de la noblesse. Seulement sa famille est totalement désargentée, et sa mère se cramponne au protocole du beau monde jusqu'à préférer servir une caille à partager en sept,plutôt que de se remplir le ventre de nourriture vulgaire !
A la mort de son père elle refuse de se plier au projet de mariage que sa mère lui concocte,et part à l'assaut de la Cour Royale, bien décidée à redorer le blason familial.
De bourdes en coups de génie, ne reculant devant rien, cette jeune demoiselle va rabattre le caquet à toutes les peronnelles qui peuplent la Cour mais aussi celui du secrétaire du roi,de la reine,et parviendra à atteindre son but et à trouver l'amour!
C'est une bd pétillante avec laquelle je me suis régalée par ses jeux de mots et d'esprit, par son impertinence, par la satire des moeurs de la Cour. La bêtise ,la cupidité, l'hypocrisie et la méchanceté de tous ces sujets en quête d'une place auprès de la reine sont décrits avec humour et justesse.
Le graphisme de Kerascoet déborde de vie,d'arrogance et de légèreté, chaque dessin est un plaisir et force le sourire.
J'ai cependant un regret. Mademoiselle Serine chamboule tout à la Cour,met tout sans dessus dessous jusqu'à accrocher les meubles au plafond,mais tant qu'à remettre en question l'ordre des choses pourquoi Flore Vesco et Kerascoet sont-ils restés si frileux quant à remettre également en question l'ordre social et les privilèges? Même les cachots et le bourreau ne sont pas remis en cause! Certes les prisonniers sont torturés avec douceur et le bourreau est un charmant jeune homme mais tout de même ! Au delà de la caricature des personnages dans leur individualité j'aurais aimé que ce souffle de liberté et d'audace ne se cantonne pas à la bravoure d'une seule héroïne, mais transmette un message peut-être un peu plus...révolutionnaire ?!