Critique de LaetiF

Au décès de son père adoré, Serine se rend à la cours dans l'espoir d'échapper à un éventuel mariage arrangé. Une fois au palais, elle constate qu'elle n'a ni les moyens, ni les habits, ni les codes pour s'intégrer à cet univers sans pitié. Elle va pourtant persévérer pour se trouver une place de choix et s'émanciper des carcans de son époque.

Cette adaptation du roman de Flore Vesco par Kerascoët m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas lu le roman éponyme (et je le regrette un peu à présent). Je me suis rapidement attachée au personnage de Serine : intelligente, perspicace, espiègle, drôle et courageuse... Un bel étendard pour le féminisme ! J'ai apprécié l'humour, les jeux de mots, et la façon dont les artistes nous plongent dans l'univers d'un palais royal : des galeries aux douves en passant par les cuisines et la "laverie"...

Les illustrations sont plutôt enfantines, ce qui correspond bien aux facéties de Serine. La mise en page "sans cases" permet plus de liberté graphique, ce qui reflète bien le propos sous-jacent de l'histoire.
L'esthétique est attractive, l'histoire intéressante, les "bons" personnages sont touchants. Que demander de plus ? Pour ma part, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur (qui est sans doute présente dans le roman) et un peu moins de puérilité dans les traits. le côté "saupoudré" à "l'eau de rose" m'a un peu déconcertée.