Citations sur Le meilleur des e-mondes (6)

L'analyse de la composition des différentes parties d'un portable s'apparente en effet à un voyage au pays de Mendeleïev. Un iPhone est constitué de 45 métaux différents et la fabrication d'un smartphone nécessité 70 matériaux, les métaux représentant 40 à 60 % du poids de l'appareil. Néodyme, gallium, lithium, cuivre, argent, antimoine, cobalt… Cette longue liste de métaux et terres rares a pour corollaire un extractivisme qui pollue de vastes espaces tout en réduisant au statut d'esclaves des dizaines de milliers de mineurs dans les deux sens de ce dernier terme.
"La tête baissée vers leur smartphone, comme pétrifiés dans cette position de soumission universelle".
L'arrivée de dizaines de milliards d'objets connectés va significativement accroître les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques, et ce dans l'enceinte domestique. Mais lorsque nous avons eu l'occasion d'interroger ministres ou autorités réglementaires sur les niveaux de champs induits par ces objets connectés, le mutisme a été de mise. Personne n'est à ce jour en mesure d'évaluer le DAS "tête", "corps" ou "tronc" d'une couche connectée ou d'une brosse à dents "intelligente".
Chaque mairie peut, en tant que propriétaire de bâtiments ou terrains communaux, refuser l'installation d'antennes. Elle peut également remettre en question les concessions la liant aux opérateurs ou menacer ceux-ci de ne pas renouveler les baux signés. Nombre de collectivités ont réussi à arracher à des opérateurs intransigeants une baisse des niveaux d'exposition des riverains d'antennes relais, une transparence plus importante, des plans de déploiement ou des évaluations des niveaux d'exposition engendrés par de futures antennes.
Car en réalité, aller plus vite quand nous courons déjà à notre perte, accélérer le pas pour nous fracasser sur le mur climatique n'est sans doute pas la preuve d'une très grande lucidité.
La 5G serait un progrès et à ce titre deviendrait inattaquable. Pire, renoncer ou temporiser pour évaluer la pertinence de ce soi-disant "progrès" reviendrait à prendre du retard… Dans ce monde frénétique assujetti à la dictature de l'immédiateté mélangeant vitesse et précipitation, ce retard a tôt fait d'être associé à un déclassement, à une relégation et, finalement à une exclusion de la mondialisation heureuse.