Rue de l'échiquier (06/01/2022)
Selon Emmanuel Macron, s'opposer au déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile nous conduirait tout droit au pays des amish, adeptes du retour à la lampe à huile. Derrière ce mépris mal placé, n'y aurait-il pas une peur panique d'ouvrir la controverse autour du type de société que dessine la 5G ? Un monde fait d'algorithmes, de profi lages et de surveillance ; un monde où les rapports humains sont conditionnés à l'omniprésence de prothèses communica... >Voir plus
Que lire après Le meilleur des e-mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Chaud must go on !"

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions "Rue de l'échiquier" pour l'envoi de ce livre, ainsi que le catalogue 2022 des éditions, et le sachet de graines de fleurs pour les abeilles, que je ne manquerai pas de semer en juin prochain !

La "5 G" vous connaissez ?

La 5G est la cinquième génération de technologie cellulaire. Elle est conçue pour accroître le débit, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil nous précise les sites internet. Les architectures 5G seront des plates-formes software-defined, sur lesquelles le réseau est géré via des logiciels et non par des équipements. Cela va induire de nouvelles innovations comme la voiture autonome, la réalité augmentée (ce terme me fait toujours rire !).

Bienvenue dans le meilleur des mondes mais surtout dans Terminator où les machines prennent le pouvoir contre l'humain !

Dans cet essai, Stéphen Kerckhove, directeur de l'association Agir pour l'Environnement, nous explique ce qu'est cette nouvelle technologie, les risques encourus pour les hommes et la nature et les différents moyens pour y échapper (ou retarder son installation) en France.

Ils sont rares, les techniciens qui écrivent sur les inconvénients de cette technique, qui fait presque l'unanimité, dans notre monde de l'immédiateté !

D'ailleurs, ceux qui sont réticents ont été qualifiés d'"amish" par le Président Macron, c'est tout dire !

La 5 G est donc obligatoire pour tous les tecnolâtres ! Et ceci, sans étude préalable de l'utilité sociale, de l'impact climatique et des conséquences sanitaires !

Or, les répercussions sont nombreuses : du triplement du nombre d'antennes relais, à l'augmentation de 30 % du niveau de champs électromagnétiques, à l'addiction au numérique qui va s'amplifier, en passant pour l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 8 % et de la consommation d'énergie et l'utilisation de métaux rares (comme le lithium, le gallium, le cobalt…) dont l'extraction est polluant et réduit des enfants en esclaves !

Loin du greenwashing publicitaire, moins de 18 % des déchets sont réellement collectés et recyclés.

De plus, l'invention de la 5 G n'a pas été réalisée pour le "bien-être" de l'humain (débits dix fois supérieurs et temps de latence supprimé), mais bien pour son contrôle (vidéosurveillance, note sociale comme en Chine…)

En France, 50 457 antennes ont ainsi été déjà modifiées ou installées afin d'accéder à ce "paradis numérique", sans études préalables !

Car la 5 G, c'est surtout, dans la suite du monde néo-libéral, d'engranger des profits ! :

Comme pour la privatisation des autoroutes, l'attribution des fréquences 5 G, payées par des dizaines de milliards d'euros par les opérateurs, a fait l'objet d'une grande braderie du patrimoine public !

Et cerise sur le gâteau, l'obsolescence est endogène à la généralisation de la 5 G : pour accéder à ce paradis artificiel, il faudra changer de portable, bien sûr !

Pourtant des organismes alertent sur les dangers de cette technologie : le Haut Conseil pour le climat a précisé dans un avis que l'intensité du déploiement de la 5 G entrainerait l'accroissement de l'empreinte carbone de 20 à 55 % entre 2020 et 2030 !

Par contre, la Commission nationale du débat public, autorité indépendante, n'a pas été saisie, afin d'apporter des objections à ce projet suicidaire !

L'Etat et les opérateurs se sont arrangés afin d'édicter une réglementation très laxiste en 2002, rédigée par un certain Tronc, qui est recruté par Orange, après services rendus ! (le pantouflage !)

Afin de pouvoir boycotter la 5 G, l'auteur nous précise quelques solutions en fin d'ouvrage : nous devons agir de façon individuelle :

- arrêtons d'être ce gentil petit colibri qui essaye d'éteindre l'incendie en refusant ce "nouvel âge d'or" (!) : messages aux gouvernants sur les réseaux sociaux.

- empêcher les bébés, enfants et adolescents d'être intoxiqués.

- refuser le portable, le prélèvement automatique, éteindre la box quand elle n'est pas utilisée…

- saisir l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) pour mesurer les champs électro-magnétiques de votre environnement…

- soutenir l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Des actes collectifs sont aussi possibles :

- alerter les politiques et les décideurs, notamment les élus locaux (les maires peuvent, en tant que propriétaires des terrains communaux, refuser l'installation d'antennes ou la prolongation des baux en cours)

Comme le précise l'auteur, "aller plus vite quand nous courons déjà à notre perte, accélérer le pas pour nous fracasser sur le mur climatique, n'est sans doute pas la preuve d'une très grande lucidité !

Les dangers doivent faire l'objet d'études techniques sérieuses par des organismes indépendants et d'un "vrai" débat public.

Si s'arrêter c'est mourir, pour certains, je ne fais pas partie de ce club et j'agirai dans ma commune.

Cet essai clair, bien rédigé, divisé en chapitres courts, est accessible et devrait être lu par tous !

S'informer c'est agir.
Ce petit livre fait le tour de la question de la mise en place de la 5G et tous les problèmes que cela soulève. Y sont abordés tour à tour :

- l'absence de débat public

- la multiplication des antennes et l'augmentation de l'exposition aux ondes

- l'utilisation de ressources non renouvelables et la pollution associée

- la hausse de la consommation d'énergie entraînée par la multiplication des usages (objets connectés)

- l'absence d'études sur les risques sur la santé et la non prise en compte des données scientifiques sur les dangers des radiofréquences

- la compromission des experts et des pouvoirs publics avec les opérateurs de téléphonie mobile (conflits d'intérêt)

- le type de société induit par cette technologie : addiction au numérique, société de surveillance, collecte massive de données

Le sous-titre du livre “Résister à la 5G et à ses conséquences” est traité en fin de livre, dans un chapitre assez succinct. L'auteur est lui même engagé à “Agir pour l'environnement”, une des associations qui a mené le combat contre l'installation en douce des antennes 5G.

Malgré  l'intérêt et la richesse des thèmes abordés dans ce livre, je suis restée sur ma faim. Tout est très rapidement survolé. J'aurais préféré lire un pavé qui creuse davantage le sujet, y compris du point de vue technologique. Ce n'est pas l'objectif de ce livre qui est plutôt axé sur la conscientisation du lecteur. Pour approfondir, on peut se reporter à la bibliographie en fin de livre qui est bien fournie. On y trouve notamment les liens vers les rapports de l'ANSES.

Grâce à ce livre, j'ai découvert un éditeur que je ne connaissais pas encore et la liste de ses ouvrages, principalement axés sur l'écologie et la citoyenneté, me donnent envie de m'y plonger !

Masse critique "Faites chauffer vos neurones" - mars 2022
Un livre sur l'installation de la 5G et des réseaux de façon générale, les interactions entre les principaux FAI etc.

En le choisissant en Masse Critique, je me suis dis "Soit une bonne surprise et un livre intéressant, soit un truc lourdingue et creux." Malheureusement on est sur la seconde option.

Le titre, très "putaclic" aurait pu me mettre la puce à l'oreille, mais j'espérais qu'il s'agissait que du titre pour un peu attirer et que le contenu serait d'un autre ton, ce n'est pas le cas.

"Le mobile ... du crime" ; "Tchermobile" ; "Bouygues Brother is watching you" pour vous faire une idée des titres de chapitres, on est clairement sur des publications qu'on pourrait trouver sur les réseaux sociaux.
Le contenu ne vaut pas beaucoup mieux, on enfonce des portes ouvertes sur des faits que tout le monde connait, on ne propose aucune solution.

Le livre commence par la critique de Macron qui assimile les anti-5G à des Amish, ce qui est certes débile et réducteur, malheureusement le livre est du même niveau mais dans l'autre sens, une pensée très binaire et bien biaisée. Donner des chiffres sans sources, le livre s'en donne à coeur joie ; lier la 5G aux problèmes de type insomnie, hyperactivité, myopie et autre chez les enfants alors qu'il s'agit d'un problème d'éducation et de communication avant tout (qu'importe la qualité de la connexion, ces même problèmes existaient déjà avec la télévision, mais l'auteur préfère rejeter la faute sur les technologies. Attribuer tous les maux de la société à la 5G légitimerait presque le fait d'être qualifié d'Amish ...

Alors oui il y a certaines informations que l'on peut ne pas connaitre ou avoir oublié, mais autant présenter ces données avec une infographie qui montre les différents liens ainsi que les tenants et aboutissants, ce serait bien plus parlant et ça éviterais les formulations médiocres et les raccourcis grossiers.

Je laisse une étoile pour la recherche d'informations qui peut renseigner un public ignorant du sujet ; concernant le raisonnement du livre et son écriture, j'ai déjà développé pourquoi, selon moi, il n'est clairement pas d'une grande valeur.
Livre ayant peu d'intérêt et qui enfonce des portes ouvertes. Dire que gouvernements, industries, instances politiques et scientifiques sont liés n'est pas nouveau. On l'a vu la semaine dernière avec le président du conseil scientifique du Covid qui a avoué qu'il y avait eu manipulation. Les arguments avancés par l'auteur sont facilement réfutables. Par exemple, dire qu'il faut attendre les résultats de tests pour développer une technologie alors que deux pages avant l'auteur dit que la science n'est jamais sûre et ne peut jamais conclure avec certitude, c'est contradictoire. Autre exemple, dire qu'actuellement 1 jeune sur 6 déclare lire un livre alors qu'ils étaient 70% il y a 10 ans, c'est idiot et c'est être de très mauvaise fois. Il y a 10 ans le numérique était peu développé et on faisait avec les loisirs qu'on avait. Par ailleurs, c'est faire dire à ces chiffres ce qu'ils ne disent pas. Les jeunes ne lisent plus d'objet-livre mais lisent sur tablette ou liseuse, essentiellement des manges et des BDs, c'est vrai, mais cela reste de la lecture. Donc utiliser cet argument pour prouver que le numérique rend idiot est complètement idiot. Combien de fois j'ai entendu ça quand, ado, les consoles sont arrivées dans nos vies ? Qu'on ne lisait plus, qu'on était plus bête que nos parents. Non, nous n'avons pas développer les mêmes compétences, c'est tout. On a encore une fois affaire à du « c'était mieux avant » et « il ne faut rien changer ». L'auteur devrait alors penser qu'avec ce genre d'arguments il devrait taper sur une machine à écrire et n'aurait certainement pas trouver toutes les sources qu'il cite, sources trouvées sur…Internet ! Aucun intérêt, un gâchis de temps, d'énergie, d'encre, de papier, etc. Seul intérêt : un travail partial de synthèse.
Apparemment d après l auteur, aucune étude sérieuse n a été faite sur le bien fondé de la 5G, ni sur ses conséquences.
Attribution de fréquences accordée en dehors de toutes évaluations environnementales et sanitaires, malgré une forte mobilisation de nombreux organismes.
La 5G, toujours d après l auteur, augmenterait le nombres d antennes relais, ce qui entraînerait une exposition amplifiée de 30 % au niveau des champs électromagnétiques.
Une étude a été faite, qui ne laisse aucun doute, notre société est sous l emprise du mobile.
En moins de 5 ans, l attrait du mobile à plus que doublé. C est un deuxième cerveau.
Ce livre décrit tous les problèmes que peut engendrer la 5G et tous les objets connectés ( études à l appui)
Ce livre fait peur quant à l avenir de nos enfants

L'analyse de la composition des différentes parties d'un portable s'apparente en effet à un voyage au pays de Mendeleïev. Un iPhone est constitué de 45 métaux différents et la fabrication d'un smartphone nécessité 70 matériaux, les métaux représentant 40 à 60 % du poids de l'appareil. Néodyme, gallium, lithium, cuivre, argent, antimoine, cobalt… Cette longue liste de métaux et terres rares a pour corollaire un extractivisme qui pollue de vastes espaces tout en réduisant au statut d'esclaves des dizaines de milliers de mineurs dans les deux sens de ce dernier terme.
L'arrivée de dizaines de milliards d'objets connectés va significativement accroître les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques, et ce dans l'enceinte domestique. Mais lorsque nous avons eu l'occasion d'interroger ministres ou autorités réglementaires sur les niveaux de champs induits par ces objets connectés, le mutisme a été de mise. Personne n'est à ce jour en mesure d'évaluer le DAS "tête", "corps" ou "tronc" d'une couche connectée ou d'une brosse à dents "intelligente".
Chaque mairie peut, en tant que propriétaire de bâtiments ou terrains communaux, refuser l'installation d'antennes. Elle peut également remettre en question les concessions la liant aux opérateurs ou menacer ceux-ci de ne pas renouveler les baux signés. Nombre de collectivités ont réussi à arracher à des opérateurs intransigeants une baisse des niveaux d'exposition des riverains d'antennes relais, une transparence plus importante, des plans de déploiement ou des évaluations des niveaux d'exposition engendrés par de futures antennes.
La 5G serait un progrès et à ce titre deviendrait inattaquable. Pire, renoncer ou temporiser pour évaluer la pertinence de ce soi-disant "progrès" reviendrait à prendre du retard… Dans ce monde frénétique assujetti à la dictature de l'immédiateté mélangeant vitesse et précipitation, ce retard a tôt fait d'être associé à un déclassement, à une relégation et, finalement à une exclusion de la mondialisation heureuse.
"La tête baissée vers leur smartphone, comme pétrifiés dans cette position de soumission universelle".