Critique de Pelagos

Ce petit livre fait le tour de la question de la mise en place de la 5G et tous les problèmes que cela soulève. Y sont abordés tour à tour :

- l'absence de débat public

- la multiplication des antennes et l'augmentation de l'exposition aux ondes

- l'utilisation de ressources non renouvelables et la pollution associée

- la hausse de la consommation d'énergie entraînée par la multiplication des usages (objets connectés)

- l'absence d'études sur les risques sur la santé et la non prise en compte des données scientifiques sur les dangers des radiofréquences

- la compromission des experts et des pouvoirs publics avec les opérateurs de téléphonie mobile (conflits d'intérêt)

- le type de société induit par cette technologie : addiction au numérique, société de surveillance, collecte massive de données

Le sous-titre du livre “Résister à la 5G et à ses conséquences” est traité en fin de livre, dans un chapitre assez succinct. L'auteur est lui même engagé à “Agir pour l'environnement”, une des associations qui a mené le combat contre l'installation en douce des antennes 5G.

Malgré  l'intérêt et la richesse des thèmes abordés dans ce livre, je suis restée sur ma faim. Tout est très rapidement survolé. J'aurais préféré lire un pavé qui creuse davantage le sujet, y compris du point de vue technologique. Ce n'est pas l'objectif de ce livre qui est plutôt axé sur la conscientisation du lecteur. Pour approfondir, on peut se reporter à la bibliographie en fin de livre qui est bien fournie. On y trouve notamment les liens vers les rapports de l'ANSES.

Grâce à ce livre, j'ai découvert un éditeur que je ne connaissais pas encore et la liste de ses ouvrages, principalement axés sur l'écologie et la citoyenneté, me donnent envie de m'y plonger !

Masse critique "Faites chauffer vos neurones" - mars 2022