Critique de Tatooa

Pour un premier écrit édité (il me semble), c'est plutôt un bon début.

Les points forts :
C'est très bien écrit. Alors qu'on aurait pu penser qu'un « je » passerait assez mal, vu le sujet, et bien non, ça passe très bien ! Tout le début du bouquin est vraiment prenant (jeunesse et adolescence d'Ed), très dur (logiquement), et explique plutôt pas mal sa dérive… Edselias est un personnage touchant, bizarrement. Même si la lecture est parfois pénible, ça se laisse lire plutôt facilement du fait de l'excellent style d'écriture…

Les points faibles : quand débarque Aiden, je trouve que le personnage d'Ed perd de sa cohérence et de sa « vigueur ». D'ailleurs, leur relation est bizarre, et, de mon point de vue (j'ai pas mal étudié les tueurs en série), ça manque de crédibilité.

En gros, et ce même si le personnage d'Aiden est tout à fait intéressant à découvrir et à suivre, il y a comme un blême dans leur relation, qui est « à l'envers », pour moi. J'ai eu un peu de mal à adhérer au point de vue de l'auteure sur ses tueurs en série.
Il y a, de mon point de vue, une fracture énorme entre les actes perpétrés par les personnages et décrits dans ce livre (un côté gore bien assumé, mais du coup, un brin exagéré), et leurs personnalités, trop sensibles, trop « normales » dans leurs émotions.

Vouloir faire de gens émotionnellement comme vous et moi des tueurs en série, c'est un point de vue avec lequel je ne suis pas d'accord... Oui, n'importe qui éprouve parfois l'envie de tuer. Une majorité de gens ont connu une forme plus ou moins dure de maltraitance pendant l'enfance. Mais n'importe qui ne passe pas à l'acte. Les tueurs en série ne sont pas « normaux » au sens émotionnel du terme. N'importe qui ne devient pas tueur en série. Je pense que l'auteure a un peu « achoppé » sur cet écueil.

Donc certes, oui c'est bien écrit, les personnages sont assez attachants, mais le fond de l'histoire est, à mon avis, un brin à côté de la plaque. Soit on a des tueurs « ponctuels » (rage et disjonctage) qui éprouvent quelques sentiments communs aux mortels le reste du temps, soit on a des tueurs en série qui n'éprouvent rien d'autre que la jouissance du pouvoir sur l'autre, y compris sur leur relation plus « proches », on va dire… Et qui donc à aucun moment ne pourraient éprouver les émotions et sentiments qu'Edselias nous décrit…

Bref, tout ça demande un peu de "mûrissage", je crois, mais on a là une auteure à suivre !