Critique de scharpentier

Voici un livre paru courant mars, deux jours après le début du confinement et la fermeture des librairies indépendantes.
Et qui est donc passé un peu inaperçu.
Ce qui est dommage.

Car ce recueil de nouvelles, genre malheureusement parfois boudé par les lectrices et lecteurs en France, est très bon.
Les 22 nouvelles qui y sont proposées sont excellentes.
Le ton est direct et sans fioriture.
Chaque nouvelle est une surprise. Par le thème ou le ton, parfois cru et incisif.
Et avec parfois des détours vers le surréalisme, que n'aurait sans doute pas reniés Boris Vian dont nous célébrons cette année le centième anniversaire de la naissance.

J'ai notamment beaucoup aimé un échange fictif de courriels (qui n'est pas à proprement parlé une nouvelle du recueil mais qui s'intercale entre les nouvelles) entre le responsable de l'Escape Game « Incident au fond de la galaxie » et un fils qui souhaite y emmener sa mère en fauteuil roulant le jour du souvenir de la Shoah.

Irrésistiblement drôle !

Un très bon moment de lecture et une voix intéressante dans la littérature contemporaine.