AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariecognat


C'est lors de ma première visite dans une librairie à la fin du confinement que j'ai acheté ce recueil de nouvelles chaudement recommandé par le journal le Monde. Si le confinement a été une surprise assez irréelle, eh bien, ce livre en est une autre. En effet, ces nouvelles ne ressemblent à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'ici. le format de la nouvelle est exigent et là, le contrat est admirablement rempli : les personnages existent en quelques traits, l'intrigue se noue et se dénoue chirurgicalement, et les chutes sont à chaque fois totalement inattendues.
Comme il est impossible de résumer chaque nouvelle, je vais juste évoquer celle qui donne son titre à l'ouvrage et dont le fond et la forme m'ont réjouie : il s'agit d'un échange d'une dizaine de courriels courtois et savoureux entre un homme qui souhaite offrir un escape game à sa mère pour son anniversaire et le responsable d'un espace offrant ce genre de prestations. Ce qui complique l'affaire est que la dite maman est en fauteuil roulant, ce qui pour qui a déjà fait un escape game complique singulièrement l'affaire, et que l'anniversaire tombe le jour de la célébration de la Shoah, férié en Israël. Et pour ajouter une facétie de plus, chaque courriel est inséré entre d'autres nouvelles du recueil suggérant ainsi le laps de temps nécessaire entre son envoi, le retour reçu, puis la rédaction et l'envoi de la réponse apportée, et ainsi de suite... Et bien sûr, je ne dirai rien du dénouement encore une fois plein d'imagination.
Il y a aussi beaucoup de profondeur et de sensibilité dans ces nouvelles loufoques, parfois surréalistes, souvent tragi-comiques qui, les unes après les autres, finissent par brosser avec tendresse une sorte de portrait de la nature humaine. Mon conseil, ne pas les lire d'une traite même si la tentation est forte mais les déguster une à une pour mieux les savourer.
Diable que c'est bon de découvrir une oeuvre et un auteur aussi originaux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}