Critique de sylvie

J'ai été surprise par l'accumulation des quelques 50 textes ultra-courts qui nous transportent dans des univers très différents les uns des autres avec force personnages attachants, perdus ou déjantés.
On découvre des histoires toujours en prise avec le réel et qui de manière souvent drolatique dévient comme si de rien n'était vers un fantastique surprenant toujours son lecteur . Nous nous sentons souvent un peu cois devant les chutes brutales et inattendues.
L'auteur a écrit ses premières nouvelles alors qu'il effectuait son service militaire et que son meilleur ami venait de se suicider.
Elles ont été un échappatoire à son quotidien intolérable.
Ces histoires courtes et ciselées nous réveillent en nous dérangeant. Elle semblent portées par une impulsion irrépressible dont on ressent la force dans la densité de ces courts récits ramassés sur eux-mêmes.
Le tragi-comique a trouvé une nouvelle forme pour se déployer avec humour, poésie, profondeur et un brin de férocité sous la plume de cet écrivain qui me rend curieuse et dont je ne vais pas tarder à lire d'autres titres.
Quelques pépites : "Houbeza"un magnifique petit conte sur le bonheur;
"Berceuse pour le temps", un texte somptueux sur le temps qui s'arrête en enfance à l'heure de la berceuse;
"Katzenstein"un texte drôle pour dire la souffrance d'un homme comparé depuis l'enfance aux performances d'un fameux Katzenstein, et qui fini en enfer, rongé par la jalousie à en devenir fou;
"Pipelines", une histoire de suicide à la mode fantastique.