Critique de tynn

tynn
07 décembre 2013
En refermant ce livre, je constate n'avoir pas grand chose à en dire ( ça commence bien, en guise de critique! ).

Cet essai sur la vie des Fitzgerald, couple emblématique des années folles, a le mérite de se lire avec plaisir, sans pour autant apporter de nouveautés particulières à la connaissance que nous pouvons en avoir.
J'ai néanmoins suivi leurs pas dans la découverte approfondie et documentée d'une époque de frénésie créative, de futilité et de fêtes, dans les milieux artistiques et mondains des années 20/30.

Liliane Kerjan nous propose une vision intime et éloignée des pages glacées des magazines, une chronologie de deux vies réunies pour le meilleur et le pire, faite de talent et de réussite et suivie par une descente aux enfers avec excès, folie et pauvreté.

Fitzgerald est le beau parleur, l'écrivain inspiré, l'éternel dandy, romantique et maniéré, formant un couple en vogue avec une épouse superficielle et infantile, grisé dans un tourbillon de fêtes et satisfactions éphémères.
Fitzgerald, c'est aussi une face cachée occultée par la notoriété, faite de réalisme, de loyauté et de travail acharné pour faire bouillir la marmite, un époux impliqué dans l'épreuve de la maladie de Zelda, et un père attentionné.

Un livre à la une vision claire et touchante pour décrypter un gâchis personnel.

Je m'interroge: Qui lit encore Fitzgerald dans les nouvelles générations?