Critique de LunaZione

Après une lecture éprouvante par les atrocités qu'elle décrit, j'avais besoin d'une lecture rapide et sans prise de tête. Mon choix s'est donc porté sur Our Love Will Never Die qui fut très agréable bien que différente de ce que je souhaitais lire. Clairement, pour une roman Harlequin, elle est bien plus sombre que ce à quoi je m'attendais.

Passé l'effet de surprise, je dois dire que j'ai bien adhéré à cette histoire pas vraiment comme les autres. Il faut dire aussi que le cadre et la trame sont assez originaux pour une romance. Déjà, le héros est sourd... C'est rare dans ce genre de livre et je le regrette. Tous les lecteurs ne sont pas bien portants et, clairement, ce n'est pas parce que l'on n'est pas porteur d'un handicap que l'on ne peut pas s'identifier à un personnage. J'ai aimé découvrir le monde de Niels et sa façon d'interagir avec les autres. J'apprécie ce genre de personnage qui nous permet de mieux comprendre certaines choses et de renforcer notre empathie.
L'intrigue autour de la perte de mémoire d'Ileyna m'a également plu. J'ai trouvé ça original que le roman tourne autour de la reconquête du coeur de la jeune femme par Niels : je ne crois pas déjà avoir lu une histoire comme cela. D'autant plus que certains de leurs proches voient dans cette séparation l'occasion de tenter leur chance. Bien que les rebondissements soient intéressants et plutôt logiques, je ne les ai pas toujours trouvés crédibles. Au fond, je pense que c'est aussi dû au fait que je ne trouve pas l'histoire entre Illeyna et Niels très jolie : je trouve que tous les deux ne sont pas vraiment sur un même pied d'égalité.
La conclusion est sympathique, telle que l'on voulait la lire. Je pensais qu'elle serait un peu différente mais, au final, la nouvelle page qui s'offre aux personnages me plaît bien.

Niels m'a beaucoup plu et j'ai trouvé très intéressant le fait que la grande partie de l'histoire soit racontée par lui. C'est assez rare dans les romances d'avoir la vox masculine aussi développée et j'ai trouvé ça vraiment sympa, surtout dans ce cadre si particulier. J'ai trouvé Niels très touchant et j'ai apprécié les jolis souvenirs de son frère qu'il nous partage sous le prétexte de se lancer en magie. C'est un passe-temps qui peut paraitre un peu enfantin mais, au vu du contexte, cela m'a beaucoup émue.
J'ai vraiment eu du mal avec le personnage d'Ileyna que j'ai trouvé très instable. J'ai aimé ses premières rencontres avec Niels, dans l'écoute et le respect mais son comportement par la suite m'a, par moment, vraiment dérangée. Je ne doute pas qu'elle vaille la peine d'être connue, mais ce roman ne la met pas vraiment en valeur et donne l'impression qu'elle ne mérite pas vraiment Niels.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Eva DE KERLAN et j'ai vraiment passé un bon moment en le découvrant. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle a rythmé son histoire entre passé et présent tout en laissant Niels nous raconter son histoire. J'ai également apprécié le fait que les amis d'Ileyna - mais aussi la jeune fille - prennent parfois la parole le temps d'un chapitre. Cela donne un autre tempo au roman et nous permet de voir différemment les choses. L'écriture de l'auteure est fluide et très agréable à suivre.
Une romance étonnante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..