Critique de prune42

En premier lieu, un grand merci à Babelio et à la maison d'éditions Didier Jeunesse qui m'a permis de découvrir ce roman jeunesse en avant-première.
Sous le règne de Louis XIV, Marie-Anne Delamotte et sa mère vivent recluses dans un château sans pouvoir en sortir. le quotidien de la jeune fille est occupé par la lecture, la musique et les leçons avec son précepteur. A la mort de sa mère, la jeune fille est emmenée par le chevalier D Artagnan dans un couvent où elle lie amitié avec Apolline de Kerval puis, quelques années plus tard, à ses quinze ans, D Artagnan vient la chercher et la conduit chez lui où Madame de Sainte-Croix, sa femme, s'occupe de son éducation. Marie-Anne fait alors connaissance du Roi à Chambord, qui s'apprête à lui faire une révélation sur son père à la condition qu'elle n'en dise jamais rien à personne.
Après avoir lu ce roman, je ne dirais pas personnellement qu'il s'agit d'un livre jeunesse, ou alors pour des adolescents, en raison du thème abordé et du contexte historique qui fait qu'il est peut-être abordable moins facilement que d'autres oeuvres. J'ai pris plaisir à lire ce roman, il est dépaysant, on voyage dans le temps, ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. le personnage principal est attachant, c'est une jeune fille intelligente et franche. J'ai bien aimé sa rencontre avec Molière, cette référence littéraire met un peu de piquant dans l'histoire. Je ne connaissais que peu la légende du Masque de Fer, cela m'a permis d'en apprendre davantage.