Critique de accrobooks

« Orange is the New Black » est l'histoire vraie de Pier Kerman, femme trentenaire menant une vie tout à fait normale, qui se retrouve à purger une peine de prison de quinze mois pour une erreur de jeunesse qui remonte à plus de dix ans.

Mettons les choses au clair tout de suite, il y a le livre et il y a la série TV! Il était clair pour moi que tout ce qu'il se passe dans la série ne pouvait être tiré du livre. Il faut garder à l'esprit que c'est une autobiographie s'étalant sur une période de quinze mois…

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Aussi dingue que son histoire puisse paraître, Piper Kerman redonne de l'humanité au monde carcéral. J'ai apprécié le fait qu'elle ne se plaigne pas de son sort tout au long du livre mais qu'elle prenne le temps de nous décrire ses codétenues, les rouages du système carcéral et comment se déroule la vie en prison.
Encore une fois, il ne faut pas comparer le livre à la série TV qui en a été tirée. Bien sur nous retrouvons les personnages d'en un et dans l'autre mais la comparaison, pour ma part, s'arrête là!