Critique de Miss-Granger01

On a tous entendu parler de la série qui a tant fait parler d'elle; Orange is the new black. Je ne l'ai pas vu mais j'ai appris récemment que cette série était adapté d'un livre. Je l'ai lu voici ce que j'en ai pensé.

Déjà commençons par l'histoire. Ce n'est pas une fiction, puisque Piper Kerman auteur du livre en est également le personnage principale, puisque c'est sa vie et surtout ce qui l'a conduit en prison qui nous ai raconté. Au début, elle est une jeune fille qui profite de la vie. Elle va rencontrer Nora dont elle va tomber amoureuse, et qui va lui permettre de voyager dans le monde entier. le problème c'est qu'elle va la mêler à des trafics de drogue. Un jour elle décida de tout arrêter. Elle se posa, se trouva un travail et un même un fiancé Larry. Sauf que 10 ans plus tard, son passé la rattrape. Nora a été arrêté et l'a dénoncé. Piper se retrouve avec une peine d'un an et demi à passer dans la prison de Danbury

Je n'avais jamais lu un livre pareil. On sourit énormément parce que l'auteur a beaucoup d'humour malgré la situation. Mais surtout, on apprend beaucoup sur les conditions très difficiles des détenus en prison (et ici les détenus femmes). Cela permet de parler d'un sujet dont on parle peu: ce qu'il se passe vraiment dans les prisons.

J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai appris beaucoup, l'écriture de l'auteur est fluide et drôle malgré les conditions difficiles de la prison. J'ai été émue par ces femmes qui semblent avoir tout perdu, alors que pourtant elles sont là pour aider Piper et la soutenir. Certaines m'ont beaucoup émues, d'autres m'ont fait rire, en tout cas rien ne vous laissera insensible dans Orange is the new black!

PS: pour comprendre le titre; il faut remonter dans le livre vers le début de la période où Piper est prison. Elle feuillette un magazine et voit une page de mode où la mode semble s'être tourné vers le orange, elle déclare "Apparemment, l'orange était devenu plus chic que le noir" d'où Orange is the new black. Ce sont évidemment des allusions à la couleur qui réfère à la couleur des uniformes de prison et le noir la couleur de la mode...