Critique de joedi

joedi
03 février 2023
Vadim est le fils d'un général russe craint de tous. Petit garçon, dès l'âge de cinq ans, il lit des poèmes en français et, dès huit ans son père lui apprend à jouer aux échecs. Dès lors, jouer aux échecs avec son père deviendra un rituel quotidien. Très jeune, il se rend compte de la violence de son père à l'égard de sa maman. À 16 ans, il est emprisonné avec les prisonniers politiques et, ne cessant de jouer aux échecs, sa maîtrise du jeu est rapportée au Kremlin qui l'enverra se mesurer aux plus grands champions. Grâce à toutes ses victoires, il retrouve sa liberté. Libre de voyager, il se rend en Bretagne, pays natal de sa mère où il a rendez-vous avec son oncle, frère de sa maman. Enfin, il se rend en Chine et au Tibet. C'est au Tibet qu'il découvre les hautes lumières et bien d'autres choses essentielles qui ont fait que ce livre est, pour moi, un vrai coup de coeur. Je vous encourage à le lire !
Je suis prête pour la lecture d'autres romans de Éric de Kermel.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.