Citations sur La Traversée des lumières (40)

- Connaissez-vous une jeune femme étrangère du nom de Kam Yil ?
- Le Mustang est un petit royaume de quelques milliers d’habitants. Je crois que je connais tous les adultes qui y vivent. Qu’appelles-tu une étrangère ?
- je veux dire qu’elle n’est pas du type asiatique des habitants de ce pays. Elle est blonde, la peau blanche, les yeux bleus.
- Et cela suffit-il pour être étrangère ? Un étranger n’est-il pas plutôt quelqu’un qui ne comprend ni les chants, ni les mots, ni les gestes de ceux qui l’on accueilli et qui reste toujours sur l’autre rive ?
Vadim découvrit aussi que la culture du débat attestait de la vitalité d’une démocratie. Et que, pour débattre, il faut savoir écouter, et pour que l’écoute soit la plus complète, il faut se mettre dans une telle disposition que, possiblement, le point de vue de l’autre puisse devenir le votre.
- Savez- vous où vous êtes ?
-Dans une école.
- Oui, une école un peu particulière. Ici ne sont formées que des moniales.L'enseignement des femmes est un enjeu majeur au Népal comme dans beaucoup de pays où, si elles ne sont pas instruites, elles sont dévolues aux tâches domestiques ou agricoles. Tsarang à été créée pour accompagner l'émancipation de jeunes filles, en particulier les plus pauvres.Kam enseigne ici la médecine traditionnelle , la poésie et les échecs.

( p.170)
En exergue

Il ne peut y avoir pour l'esprit humain que deux univers possibles: celui du sacré et celui de la révolte.

Albert Camus
L'homme versait l'orge et Vadim broyait les grains. L'un et l'autre se souriaient. Et de ce moment, Vadim m'en parla comme d'une révélation.
Dans cette montagne, à deux pas de cette femme, il fut ramené à la plus essentielle des tâches : contribuer à nourrir le monde...prenant conscience de l'humilité de ce geste sans cesse recommencé du paysan comme du meunier.De ceux qu'on ne regarde plus alors que ces mouvements ne peuvent pourtant jamais s'interrompre car ils sont les plus essentiels à la vie des hommes.

( p.169)
Traversant les montagnes de Mongolie, il repensa aux mots du dalaï-lama entendus à Venise. L’homme devient-il un cavalier de l’esprit lorsqu’il s’engage sur un chemin parsemé de questions ? L’esprit et la raison peuvent-ils cohabiter ou la raison n’est-elle qu’une citadelle aux murs infranchissables où l’esprit s’éteint à petit feu ? Pouvait-il y avoir une intelligence spirituelle ?

p. 91
Il découvrit la puissance de la méditation guidée, de cette involution qui invite l’âme en spirale féconde. … Vadim écrivit dans un carnet les six conseils de méditation du yogi Tilopa :
« Ne te rappelle pas : laisse aller ce qui peut venir.
Ne pense pas : laisse aller ce qui arrive maintenant.
N’examine pas : n’essaye pas d’interpréter quoi que ce soit.
Ne contrôle pas. N’essaie pas de faire en sorte que quelque chose arrive.
Repose-toi. Demeure dans la liberté naturelle de l’esprit. »
En y ajoutant ses propres mots : « Accompli … l’accomplissement n’est-il plus alors que dans l’intense légèreté du seul instant traversé par la lumière. »

p. 192
Qu'est-ce qui peut ainsi pousser l'homme à coloniser des univers si particuliers où leur présence devient un défi au temps et aux éléments ?
Vadim découvrit ainsi la lagune et fut fasciné par l'histoire de la cité des Doges.La ville flottante de l'Adriatique lui fit l'effet d'une grandiose fable.Il aima ce territoire marin dont l'histoire débuta comme terre d'exil de réfugiés avant de devenir une république faisant la loi sur l'ensemble de la Méditerranée.

( p.80)
Le pas qui succède à un autre pas sur un sentier était désormais devenu l’unité de mesure du temps. Réduit à la seule capacité de ses deux jambes, Vadim prit également conscience de la liberté de celui qui chemine ; …

p. 109
Tu dois penser en cheval, Vadim. Alors seulement ce ne seront plus des ordres que tu donneras à Althéa, mais tu deviendras un sagittaire ; vous ne ferez qu’un. Oublie la force, Vadim, car à tout moment, Althéa peut te mettre à terre. De vous deux elle est la plus forte. Ce n’est qu’une affaire de respect et d’amour. Elle a fait le premier pas en t’acceptant sur son dos, tu dois faire les suivants.