Critique de Chloe1804

Coup de coeur ♥

Il y a des romans qui se racontent, et des romans qui se vivent. « La traversée des Lumières » est un roman bouleversant. J'ai vibré, ai été transportée, et l'ai fini profondément touchée.

Vadim est un jeune garçon intelligent. Dès l'âge de cinq ans, sa formation est confiée à Paul d'Ingrincourt, un jeune polytechnicien français. A 8 ans, son père, Général de l'armée rouge, lui apprend les échecs. Ce n'est que quelques années plus tard que Vadim prend enfin le dessus sur son père qui ne supporte pas sa défaite, marquant alors la fin de leur relation. C'est à partir de ce jour que sa vie prend un nouveau tournant. Représentant l'Union Soviétique, il enchaîne les compétitions mondiales de jeux d'échecs dont il excelle. L'ombre d'une femme fera son apparition, et la retrouver va redevenir sa quête. Une quête qui l'entraînera dans un voyage initiatique, à la rencontre de personnes qui le guideront jusqu'aux montagnes tibétaines.

Comment est-ce possible de me bouleverser autant en 210 pages ?

La plume de l'auteur est si belle ! J'ai été sensible à la façon qu'il a de glisser les mots pour les rendre purs, composant une histoire envoûtante. Ce roman est une ode à la liberté et à l'épanouissement intérieur.

Malgré une histoire qui ne manque pas de rebondissements, on sent beaucoup d'apaisement dans ce roman et c'est une douce lumière qui jailli des pages.

Suivre Vadim était passionnant. C'est le coeur serré, un sentiment de plénitude et emplie d'amour que je referme ce roman.

Et cette couverture 🤩

Je vous ai donné envie de rencontrer Vadim ?

J'espère que ce roman saura trouver le chemin menant jusqu'à vous ! 🥰