Critique de Jeannot45

C'est la troisième lecture de cet auteur dont j'apprécie beaucoup la sensibilité. Comme les précédents, le style est simple et la lecture est fluide.

Vadim est né en Russie. le père, général russe, embauche, sur la demande de sa femme, un précepteur français pour faire son éducation (scolarité, équitation, escrime).
A 8 ans, son père décide de l'initier au jeu d'échecs. Jusqu'à l'âge de 16 ans, il est battu à chaque partie. Un soir, Vadim ayant entendu sa mère hurler sous les coups de son père, se révolte.
Lors de la partie suivante, Vadim gagne. Son père entre dans une rage folle et retourne sa colère sur sa femme. Vadim ne le supportant plus, tue son père…
Enfermé, dans une prison avec des dissidents, il parfait ses techniques de jeu.
Un jour, on lui propose de remplacer le champion d'échec russe, malade, pour rencontrer le champion américain lors d'un tournoi à Genève.
Pendant cette rencontre, une jeune femme lui apporte l'ancien échiquier de son père.
Dès lors, il n'aura de cesse de la rechercher…

L'auteur nous emmène dans divers grandes villes du monde puis aux confins de l'Himalaya.

L'auteur nous dévoile tous sortes de paysages, superbement décrits, les couleurs et les températures nous mettant dans les conditions parfaites pour vivre le voyage de Vadim

Il nous fait rencontrer nombre de personnages, simples ou haut placés, tous remplis de cette philosophie de vie qui les amène au partage.

J'ai beaucoup aimé ces rencontres au fil du récit. Celles-ci donnent à réfléchir sur les vraies valeurs de la Vie.

Une très belle lecture.