Critique de sabine59

Jolie première de couverture fleurie, monde des livres, préface d'Eric Orsenna, illustrations expressives et pimpantes de Camille Penchinat ... bien attirant, ce livre !

Mais, après lecture, mon avis est mitigé. Ce qui est sûr, c'est que l'auteur est plein de bonnes intentions, cet écologiste humaniste transmet de belles valeurs et livre des réflexions intéressantes sur le monde actuel et l'homme. Je trouve aussi qu'il sait bien se fondre dans un personnage féminin, la narratrice, Nathalie, professeur de français reconvertie ( quelle belle opportunité!) en libraire. Il donne intensité, ampleur et générosité à Nathalie.

Chaque chapitre raconte une rencontre que Nathalie fait dans sa librairie.Et c'est là que pour moi, les choses se gâtent un peu.Je m'attendais à ce que ces histoires aient pour axe central le personnage rencontré, à travers ses choix de livres. Or, on assiste à un mélange confus de révélations sur ces clients de la librairie avec la vie personnelle de Nathalie, le tout entremêlé de remarques - certes pertinentes souvent- sur la vie, l'environnement, une philosophie un peu " bric-à-brac" car partant dans tous les sens.

C'est donc la construction du roman qui, pour moi, est maladroite. Le livre aurait gagné en profondeur et en subtilité s'il s'était concentré sur le seul aspect des rencontres grâce aux livres. Quitte à glisser quelques réflexions philosophiques ou psychologiques à certains moments.

Ce n'est bien sûr que mon avis, et de toute façon, je recommande la lecture de ce livre pour au moins trois raisons: la belle découverte de la ville d'Uzès, que l'auteur connait bien et où j'ai la furieuse envie de me rendre, les livres cités et échangés( quelle bonne idée d'en donner la liste à la fin ! J'y ai retrouvé des titres aimés comme " Un taxi mauve" ou " Zoli" et plein d'autres à découvrir...) , et la chaleur humaine réconfortante qui émane de ce texte. C'est déjà beaucoup, je trouve !

Vivement que j'aille sur la place aux herbes ! Même si aucune librairie ne s'y est installée...