Critique de Francedewepion

Je suis déçue par ce livre.

J'en attendais autre chose. Les 40 premières pages me semblaient plutôt prometteuses : l'histoire d'une prof de français parisienne, qui à la suite d'un gros malaise décide avec son mari de quitter Paris et de reprendre une librairie sur la place centrale d'Uzès. Son mari, architecte, propriétaire d'une grande agence à Paris fera régulièrement l'aller-retour.

Puis viennent les chapitres concernant quelques clients auxquels elle conseille des lectures et auxquels elle s'attache en devenant presque leur thérapeute. Et c'est là que ça dérape (pour moi), je ne me sens plus dans l'histoire mais dans des considérations de style journalistiques sur l'un ou l'autre sujet évoqué par les clients : jeune fille étouffée par sa mère, voyageur globe-trotter, déni de grossesse etc.

Je n'avais plus du tout l'impression de lire un roman d'autant que les livres conseillés par la libraire existent réellement et sont listés en fin de volume. Les fameux clients manquent de consistance, l'auteur ou la narratrice (on ne sait pas trop qui raconte au final) ne s'attache qu'au thème. le client qui cherche un livre ne m'apparait plus que comme un prétexte. La fiction n'est pas du tout ”travaillée”. C'est creux.

Le mari de la librairie est un homme ”papier-peint” (il s'intègre dans le ”paysage” sans jamais contredire son épouse)

Ce livre est pompeusement préfacé par Erik Orsenna qui semble ”adouber” l'écrivain - journaliste par ailleurs.

Il m'a donc manqué quelque chose de ”merveilleux”, quelque chose qui soit moins superficiel en ce qui concerne les protagonistes, quelque chose qui aurait suscité des émotions.

Dommage car cela aurait pu être intéressant à lire.