Critique de moussk12

Nathalie et Nathan rêvent de changement. Lui, architecte, peut travailler partout. Elle, professeur de lettres à la Sorbonne, a besoin d'espace et d'horizon. Les enfants sont grands, plus rien ne les retient. Par chance, une librairie est à vendre sur la Place aux Herbes, à Uzès. Avec son tempérament fonceur, Nathalie a vite fait de convaincre son mari et très vite, la librairie acquise, ils s'installent dans ce village de Provence. Moi aussi, très vite, j'ai suivi l'héroïne, l'ai aidé à aménager la librairie tout en goûtant les produits locaux du marché de la Place.

Chaque chapitre est l'occasion de rencontrer un client, amoureux des lettres, avec qui échanger sur le contenu d'un livre. Des rencontres improbables, insolites que seul le livre peut créer. Mais Nathalie n'est pas seulement amoureuse des mots, mais de la vie ! D'une grande générosité de coeur, elle dépassera bien souvent le simple rôle de libraire et des amitiés fortes se créeront.

J'ai tellement eu envie de m'identifier à l'héroïne, rêvant et imaginant être à sa place que j'ai fini par me sentir décalée face aux dialogues entre elle et ses clients. Bon, une ancienne prof de lettres, ça explique peut-être le pourquoi. Mais tous les personnages ont cette même culture du langage; souvent érudit, parfois philosophe.
Mais bon, ne boudons pas le plaisir de cette lecture. J'ai patienté un peu avant le dernier chapitre, je ne voulais pas quitter la librairie. Et puis, que la couverture est belle pour un format poche !