Critique de Sokleine

Après le huis clos angoissant et le jeu de massacre de ma dernière lecture, il me fallait un peu de douceur et de sérénité. Je les ai trouvées dans La librairie de la Place au Herbes. Eric de Kermel nous entraîne dans le Gard, à Uzès, une petite ville pittoresque où il fait bon vivre loin de l'agitation parisienne.

Et surtout, il nous introduit dans le monde magique et salvateur des livres. Nathalie, ancienne professeure de lettres à Paris, vient de réaliser son rêve en rachetant cette librairie. Elle nous fait partager son quotidien, ses aspirations et ses difficultés, ses rencontres avec des clients de passage ou réguliers. Amoureuse des livres et des gens, toujours de bon conseil et pleine d'empathie, Nathalie aide, encourage et crée des liens. Elle nous raconte donc quelques histoires sympathiques centrées sur des personnages atypiques ou touchants, qui ont passé la porte de sa librairie, des tranches de vie. Elle y mêle des souvenirs personnels et des considérations plus générales sur la vie et le bonheur.

Voici donc un livre simple et agréable tout en douceur et tranquillité. Je l'ai lu avec plaisir. Certains diront que Nathalie est un peu trop "bobo", c'est vrai, qu'elle semble parfaite et "donneuse de leçons", c'est vrai aussi. Mais malgré tous les clichés que l'on peut reprocher à ce roman, il m'a procuré un bon moment de lecture. Et cela fait beaucoup de bien !

#Challenge illimité des Départements français en lectures (30 - Gard)