Critique de Bibliorium

Des phrases qui entremêlent interactions d'une libraire avec ses clients, descriptions de la beauté du monde, vie d'un commerce de livres et réflexions sur la littérature mais pas que. Je n'ai jamais vraiment compris comment prendre ce livre: tranche de vie sympatoche d'une bobo parisienne bien lotie qui peut se permettre de jouer à la marchande et à la psy-de-quoi-je-me-mêle OU prétexte d'un auteur pour fourrer en vrac toutes ses opinions pétries de bonnes intentions (la guerre c'est mal, manger du bio à peine tombé de l'arbre c'est mieux, faut pas être raciste, faut prendre soin de ses vieux, etc.) en cherchant à se montrer profond avec ses citations et références littéraires (je lui pardonne, j'y ai puisé plein d'idées lectures). Si tu choisis la première option, tu passeras un bon moment relax. Moi j'ai basculé vers la seconde. A force de se perdre dans sa quête de beauté poétique des mots et du propos, Eric de Kermel s'est mis à la couture au fil blanc tant il oublie de soigner l'authenticité de ses personnages-qui-prônent-l'authenticité (oh la belle ironie!). Manque de réalisme, romantisation à outrance, caricature. Un roman qui fera très bien sur le comptoir de l'office de tourisme d'Uzès.
Lien : https://tsllangues.wordpress..