Critique de Sydola

Ana, écologue, suite à un burn out quitte Paris pour retourner dans sa région les Hautes Alpes à la Clarée, afin de se retrouver, se recentrer.
Au milieu des siens et de l'environnement qui lui apporte l'équilibre et qui lui parle : proximité de la nature  et relation de l'être humain avec celle-ci.
Tout en continuant son "combat" de protection de la nature, elle va tenter de renouer avec ce qui est le plus important pour elle.
Il est intéressant de constater qu'un homme peut écrire un roman avec la voix d'une femme. Les ressentis du personnage principal me font écho. le recul est parfois si ce n'est souvent nécessaire pour comprendre ce qui se passe et avoir toutes les données. Et on s'aperçoit bien souvent que pour préserver son "confort" on peut s'oublier quitte à passer à côté du bonheur.
Ce roman entre la belle leçon de vie qu'il nous enseigne est aussi orienté vers le fait qu'il est important de lutter pour ses convictions sans pour autant juger négativement celles des autres. L'écoute est importante c'est ce qui permettra a la société d'évoluer dans le bon sens.
Ce livre m'a beaucoup plu, touché. Je le recommande