Critique de florinette

Ana est écologue et dirige l'Agence de sécurité sanitaire qui effectue les tests sur les produits que les sociétés chimiques décident de mettre sur le marché. Amoureuse de la nature, elle prend son métier très au sérieux. Puis un jour tout bascule, sous la pression du ministère qui fait face à de très gros enjeux commerciaux, elle se voit contrainte d'autoriser la vente d'un produit tueur de libellules.

Cette éco-guerrière dans l'âme, qui ne peut plus concilier ses idéaux avec son activité, décide de tout plaquer en quittant la capitale pour se réfugier dans la vallée de la Clarée, au coeur des Alpes, où elle a grandi.

Ana y respire de nouveau, renouant avec ses racines, ses amis. de jour en jour, elle retrouve cette alliance avec la nature, avec ses rêves d'enfant qui l'aide à réfléchir sur son avenir et celle de la planète.

Éric de Kermel, à travers ce roman initiatique, nous ouvre les yeux sur une bien triste réalité en invitant chacun d'entre nous à renouer avec la nature, suivre le rythme de ses saisons, retrouver un juste équilibre en apprenant à la connaître, la respecter.

C'est un joli et très poétique hymne à la faune et la flore que j'ai pris plaisir à lire en m'arrêtant par moment pour regarder les oiseaux, les papillons qui virevoltaient et les splendides et pourtant si fragiles arbres qui m'entouraient…

Retrouvez plus d'infos sur mon blog
Lien : http://www.leslecturesdeflor..