Critique de PsychikFab

Les bonnes intentions de l'auteur sont si évidentes qu'on n'a pas envie d'être méchant. Mais je crois bien n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi tarte depuis des décennies et pourtant j'ai lu du Foenkinos et même du Marc Lévy (un de chaque hein, faut pas pousser non plus). On baigne ici dans une niaiserie absolument redoutable, les personnages sont tellement inconsistants qu'on oublie quasiment leur existence d'une page à l'autre, les dialogues (fréquents, on s'en doute) sont d'une platitude à pleurer, les lieux communs sur les bienfaits de la nature, du retour à soi, du qu'ai-je-donc-fait-de-mes-rêves-d'enfant-mon-dieu-je-me-suis-éloigné-de-moi-même-toutes-ces-années...plongent le lecteur dans un agacement regrettable car toutes ces choses sont louables, on est bien d'accord. Et le tout est écrit dans un style tellement pauvre qu'il ferait honte à Agnès Martin-Lugand. Alors, tout de même, la question se pose, puisque l'écologie est au coeur du roman (le personnage principal est même écologue...), n'y a t-il pas une contradiction à gâcher du papier pour publier un tel livre?