Critique de aventurine

Je ne l'attendais pas. Je crois que j'ai traversé ce livre autant qu'il m'a traversé. Attirée d'abord par un titre qui me parlait déjà au coeur, j'avais envie de découvrir cette histoire, ce retour aux sources, mais je ne pensais pas y trouver tant de sens, tant de mots essentiels. À l'image de cette citation que l'on retrouve à l'intérieur, ce livre m'a secoué alors que j'étais pleine de larmes ; inattendues, coincées dans des petits recoins oubliés. Ce livre m'a fait du bien, porté par une histoire simple, par des personnages avant tout humains, mais portant en lui du coeur, un lien à la nature qui me touchera toujours de cette façon. Plus d'une fois je me suis identifiée à Ana, à ses questionnements, ses doutes, à son regret d'avoir perdu le lien à celle qu'elle était enfant, si joyeuse, à l'adolescente pleine de rêves ; à son besoin de se voir toute entière, sans jugement, et de libérer les dernières chaînes au passage. J'ai traversé cette histoire, la Clarée, avec elle, faisant autant de chemin à chacun de ses pas. Alors, je vois ce livre comme un cadeau, comme des pages à parcourir au besoin, pour retrouver encore une fois dans quelques mots, l'essentiel de toute une vie. Une porte, pour se retrouver soi et continuer à honorer la Terre, mon coeur contre le sien.