Critique de tynn

tynn
23 septembre 2021
Etienne Kern serait-il fasciné par le vide pour avoir imaginé ce petit roman insolite où se côtoient des tentatives improbables de machines volantes et parachutes et ses propres pertes familiales ou amicales, par défenestration ?

Il mêle deux époques, établissant un pont entre lui-même et Franz Reichelt, tailleur autrichien établi à Paris et inventeur malheureux d'un modèle de parachute, l'entraînant vers la mort lors d'un saut d'essai depuis la Tour Eiffel. On est en 1912. Les avions et machines volantes fascinent la société de la Belle Epoque et bien des passionnés vont « mourir au champ d'honneur du progrès ». Ce sera la première mort « en direct », filmée en actualité et conservée en postérité de courage ou de folie.
A l'image de la vidéo (saisissante), le livre est comme un vieux film muet et noir et blanc, porté par une petite musique triste en arrière fond, faits de scénettes qui s'entremêlent entre passé et présent avec une forme légère et aérée pour un sujet pourtant grave où la mort rode. L'auteur s'invite dans des digressions et des errances de souvenirs ou de recherche de lieux.

Joli roman, personnel et historique.