Critique de DOMS

Dans la vie de la célèbre romancière, il manque un chapitre, celui de sa disparition, en 1926, entre le 3 et le 14 décembre, onze jours de mystère pour la reine du polar ! Dans « Agatha Christie, le chapitre disparu » Brigitte Kernel lève un voile sur cette intrigue.
Brigitte Kernel prend la plume en lieu et place d'Agatha, et nous raconte à la première personne ce chapitre de sa vie tel qu'elle l'imagine. Disparition inquiétante, enlèvement, suicide, meurtre, toutes les conjectures sont permises, l'enquête est en cours et le lecteur navigue dans la tête d'Agatha comme s'il y était.
Que s'est-il passé pour qu'elle disparaisse ainsi pendant onze jours ? Peu de personnes le savent. Agatha vient de perdre sa mère à laquelle elle était particulièrement attachée, elle s'occupe, peu et mal de sa petite fille, elle travaille beaucoup pour écrire et publier ses romans, le succès est là mais la condition des femmes n'est sans doute pas à la hauteur de ses aspirations de liberté. Enfin et surtout, sa relation conjugale n'est pas au beau fixe, son mari lui préfère une collègue, jeune femme plus mince, plus amoureuse peut être, plus « nouvelle » sans doute. Banal adultère subit par une héroïne peu banale. Agatha n'accepte pas cette condition sans imaginer quelque vengeance digne de des meilleurs enquêtes d'un Hercule Poirot fin limier, à défaut de pouvoir faire revenir vers elle ce mari volage.
Sous la plume de Brigitte Kernel, nous allons suivre au jour le jour son escapade, ses pensées les plus intimes, ses atermoiements. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et j'avoue je ne connaissais pas assez la vie d'Agatha Christie pour connaître cet épisode. Je me suis laissé porter par l'écriture d'un roman agréable qui nous apprend au détour de quelques phrases, en plus de cette disparition, de son origine et de ses conséquences, des évènements marquants de la vie de la reine du crime.
Lien : https://domiclire.wordpress...