Critique de SophieLesBasBleus

"Avant était heureux."
"Avant", la narratrice vivait avec Léa un amour vrai, profond. "Avant", son père lui était une armure et un abri. "Avant" était sans culpabilité et sans regrets, ni remords. "Avant" était sans Marie qui englue la réalité dans un marais de noirceur et de dégoût.
"Avant"... Comment continuer à vivre en gardant cet "avant" fiché en plein coeur, comme un gouffre qui sépare inexorablement ce qui est de ce qui aurait pu être ? Pour solder le compte du passé et commencer à reconstruire, faut-il se punir des erreurs qu'on a commises, des choix qu'on a faits ?
En cherchant Léa, c'est l'amour de sa vie que la narratrice tente de retrouver, mais c'est aussi l'amour de sa propre vie et l'amour de la vie.
Avec infiniment de subtilité et de sensibilité, Brigitte Kernel raconte cette douloureuse et vitale reconstruction. Deuxième chance ? Mais la chance a-t-elle à voir avec l'amour ? Ce sont les êtres, ce qu'ils sont et ce qu'ils font, qui savent - ou non - renouer les fils d'une histoire déchirée.
Plus qu'une histoire d'amour, "Dis-moi oui" est l'histoire d'un amour qui plonge ses racines et trouve sa solidité dans les histoires singulières de chaque personnage. La finesse d'écriture de Brigitte Kernel nous donne à voir, mais surtout à ressentir et à nous enrichir de ces autres vies, si différentes et si semblables à la nôtre. Un roman que j'ai aimé pour tout ce qu'il donne et partage de douceur frémissante.