EAN : 9782081305069
Flammarion (07/01/2015)
3.5/5   9 notes

"Ca commence par un interdit. L'une de ces choses que l'on ne veut jamais raconter, parce que l'on a honte. Honte d'avoir trompé, fait souffrir à ce point la personne aimée. Honte de s'être égarée, d'avoir été naïve, perdue au point de penser en finir. On peut mourir d'être toujours en vie.

C'est ce qui m'est arrivé." En amour, une seconde chance est-elle possible ? Après avoir trompé sa compagne, une femme s'interroge.

... >Voir plus
Que lire après Dis-moi ouiVoir plus
"Avant était heureux."
"Avant", la narratrice vivait avec Léa un amour vrai, profond. "Avant", son père lui était une armure et un abri. "Avant" était sans culpabilité et sans regrets, ni remords. "Avant" était sans Marie qui englue la réalité dans un marais de noirceur et de dégoût.
"Avant"... Comment continuer à vivre en gardant cet "avant" fiché en plein coeur, comme un gouffre qui sépare inexorablement ce qui est de ce qui aurait pu être ? Pour solder le compte du passé et commencer à reconstruire, faut-il se punir des erreurs qu'on a commises, des choix qu'on a faits ?
En cherchant Léa, c'est l'amour de sa vie que la narratrice tente de retrouver, mais c'est aussi l'amour de sa propre vie et l'amour de la vie.
Avec infiniment de subtilité et de sensibilité, Brigitte Kernel raconte cette douloureuse et vitale reconstruction. Deuxième chance ? Mais la chance a-t-elle à voir avec l'amour ? Ce sont les êtres, ce qu'ils sont et ce qu'ils font, qui savent - ou non - renouer les fils d'une histoire déchirée.
Plus qu'une histoire d'amour, "Dis-moi oui" est l'histoire d'un amour qui plonge ses racines et trouve sa solidité dans les histoires singulières de chaque personnage. La finesse d'écriture de Brigitte Kernel nous donne à voir, mais surtout à ressentir et à nous enrichir de ces autres vies, si différentes et si semblables à la nôtre. Un roman que j'ai aimé pour tout ce qu'il donne et partage de douceur frémissante.
Un roman tout simple sur les épreuves de la vie et sur la reconstruction possible après un échec …

Une mise en garde contre les manipulateurs qui prétendent vous aimer et ne cherche qu'à vous aliéner. Ce roman redonne l'espoir d'une deuxième chance ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La narratrice est rongée par la culpabilité malgré les semaines, les mois qui ont passé depuis qu'elle a trompé Léa, celle qu'elle aime. Une erreur qui l'a conduit à perdre Léa, Léa qui a ensuite rencontré Fred. La narratrice est de son côté en couple avec Marie, dans une relation qui n'a rien à voir avec celle qu'elle avait avec Léa.

Malgré cela, elle reste avec elle, Marie la gardant sous son emprise à grand renfort de mensonges et de culpabilisation. En plus, le père de la narratrice est en train de vivre ses derniers jours. Au milieu de ce chaos, la narratrice va tenter de reconquérir Léa, l'amour de sa vie.

Entre Paris, Montréal et Las Vegas, Brigitte Kernel nous entraîne au gré des questions. Peut-on refaire confiance quand on été trahi ? Peut-on pardonner malgré les blessures ? Une deuxième chance est-elle possible ? L'écriture sensible et subtile fait vibrer au rythme des sentiments. Je dis oui !!
C'est une ode à l'amour, le vrai, et une mise en garde contre les manipulateurs de tous poils, Ce livre redonne espoir car il dit que l'amour véritable existe et que celui-là peut pardonner et donner une seconde chance.

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus