Critique de Bruxellensia

Pauline et Ernest Hemingway - le célèbre écrivain – espéraient intensément la naissance d'une fille et c'est un garçon qui s'est présenté. Ils l'ont appelé Grégory et l'ont habillé en fille. En grandissant, Grégory a senti qu'il était né dans le mauvais sexe. Il sera persécuté toute sa vie par ce sentiment au point de se faire opérer en 1995, à l'âge de 64 ans pour devenir une femme s'appelant désormais Gloria. Il s'est marié quatre fois et a eu huit enfants et est devenu médecin. La transsexualité était très mal perçue aux USA. Je ne m'attarderai pas sur l'ensemble de sa biographie, question de découverte du livre. L'auteur prend le point de vue de Grégory/Gloria Hemingway pour écrire cette biographie raison pour laquelle le personnage est attachant malgré ses excès. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Grégory/ Gloria comprenant son extrême souffrance. le texte est parfois cru voire trivial mais reflète sans doute l'enfer des personnes nées du mauvais sexe. Ce livre est d'une grande actualité.