AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Pour son nouveau roman - et notre plus grand plaisir ! - Brigitte Kernel évoque “une” des vies de famille d'Ernest Hemingway, ou plutôt du fils cadet Gregory, issu de son second mariage avec Pauline Pfeiffer.
Gregory-Gloria Hemingway est un paradoxe, une énigme … Né en novembre 1931, médecin marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, il n'en est pas moins une femme au plus profond de son âme …
Il est le narrateur de ce sublime récit. Incarcéré au Centre de Détention des femmes de Miami-Dade, il va nous faire des confidences sur sa transformation physique, sur l'éclosion de Gloria, sur ses amies de galère. Mais aussi sur son enfance avec Patrick son frère ainé, sur sa mère si fragile et morte trop tôt. Et surtout sur son père, monstre sacré de la littérature, qui rejettera les penchants “monstrueux” de son fils. Ernest Hemingway ne les tolèrera pas, ne les lui pardonnera jamais, allant jusqu'à l'accuser d'avoir tué sa mère.
Brigitte Kernel nous dévoile avec beaucoup d'empathie et d'émotion l'ampleur de la souffrance de Gregory-Gloria Hemingway, à n'être qu'une source de honte et de dégoût pour une grande partie de sa famille, notamment pour cinq de ses huit enfants. Impossible de ne pas se sentir bouleversé par ce déchirement qu'il noyait dans l'alcool avec de plus en plus d'excès …
Une très belle confession qui ne peut laisser personne indifférent. Un texte dont la qualité littéraire, égale à celle des précédents ouvrages de l'auteure, enchante !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}