Critique de mallaurylit

Chère Julia,
Pendant que je lisais ton roman, j'entendais ce moustique qui tourbillonnait autour de moi, prêt à piquer, et pourtant je poursuivais ma lecture, consciente de ce qui allait arriver, la piqûre puis la réaction épidermique comme toujours, cette trace qui allait enfler, me ferait souffrir pendant plusieurs heures. Je savais et obstinément je continuais à tourner les pages. C'est étrange parfois cette volonté d'ignorer le problème qui va suivre, de s'entêter en connaissant l'issue, de se dire qu'il suffirait juste de refermer le livre, de se lever et de s'éloigner et alors plus de soucis, une issue favorable et qu'il serait si facile d'éviter ce désagrément. Mais j'ai insisté, avec toujours ce bourdonnement du moustique qui s'agite, qui me crispe, page après page. Et pourtant je n'aime pas avoir mal…
Avec Liv maria, j'ai perçu également ce son particulier, ces alarmes qui se déclenchaient, je voyais le fil de l'histoire qui se tendait un peu plus, je percevais les signes, et je me débattais, j'avais le ventre qui se serrait, j'allais là où je ne voulais pas aller, je souffrais parce que je comprenais, je regardais cette vie qui se dessinait, les ombres qui s'épaississaient alors que l'intrigue s'éclaircissait. Parfois dérangée, mal à l'aise, je décryptais tes mots, je notais tous ces détails comme autant de pistes qui s'annonçaient, je m'arrêtais sur ces phrases que je relisais plusieurs fois, cherchant, scrutant ce qu'elles pouvaient me révéler et appréhendait ce qui allait venir ensuite.
Les émotions intenses, les ambiances pleines de silence me sont douloureuses. Je ne sais pas écrire le silence, j'ai besoin d'entendre, j'aime les cris, le bruit et la fureur. Les non-dits, les secrets que l'on tait, les paroles qui se refusent à s'exprimer me bouleversent au-delà du raisonnable, me laisse dans un état épouvantable, le coeur autant torturé que la tête.
Quand j'ai refermé ton livre, laissant ta conclusion faire son chemin, j'ai attendu que tout se remette en place, et je l'ai entendu, le moustique, encore là, qui ne veut pas se taire et me laisser entendre tes derniers mots.

Lien : https://www.instagram.com/p/..