Critique de tynn

En croisant par hasard son plus vieil ami, Helen a comme une fulgurance.
Celle de mettre à plat les souvenirs, sans langue de bois et avec le plus d'honnêteté possible, concernant une si particulière amitié teintée d'élans amoureux jamais totalement assouvis.

Des décennies passées, émerge le constat de son dévouement inconditionnel pour un garçon solaire, égocentrique, imprévisible et talentueux. Elle va raconter deux âmes soeurs depuis leur plus jeune adolescence, en totale harmonie avec leur façon de voir le monde, cohabitant dans une amitié amoureuse et ambiguë entre le fraternel et le sensuel. Mais le déséquilibre de ce drôle de couple apparaît dans la position de tuteur assumé de l'un pour l'irrationalité de l'autre.

Dans cette double biographie se dessine l'autocritique de celle qui tient la plume, en un récit vivant, sorte d'analyse psychologique du tumulte des sentiments et de la mentalité d'une époque. Souvenirs joyeux cohabitent avec rancune et regrets, la mise à distance des faits faisant émerger une femme lucide et intelligente, sous influence en toute conscience, et deux personnages à la fois très agaçants et attachants dans leur différence.

Dévouée à ce point, j'ai trouvé les faits quasi pathologiques. Étonnement, empathie et exaspération sont pour beaucoup dans l'addiction de cette lecture, sorte de thriller psychologique particulièrement bien troussé, dans son implacable trajectoire.