Critique de lecoindesmots

Au détour d'une rue, après vingt-trois ans de silence, Helen croise Frank. Là, sur le trottoir sa voix s'élève et retrace leur histoire depuis leur rencontre, en 1950 à Rome, jusqu'à cette dernière journée passée ensemble, en 1995 en Normandie, qui scella leur rupture définitive. de cette puissante et douloureuse déclaration se déroule alors ce lien unique et si intime qui les lia toutes ces années durant, ainsi que la force de l'amour que porte Helen à Frank. Un amour qui l'aura forcé à rester dans l'ombre et à faire de Frank l'artiste peintre de renommée mondiale qu'il est devenu. Un amour dévoué. Sa dévotion, c'est lui. Un homme qui, pourtant, n'aura jamais été capable de l'aimer à sa juste valeur. Au fil de cette confession, c'est à la fois toute la complexité des relations humaines et de l'amour qui est mis en lumière.

Vingt-trois ans plus tard, enfin, Helen s'ouvre et ose parler. Parce qu'Helen, devenue éditrice, elle les lisait les mots, mais n'avait jamais appris à les prononcer. Et là, soudainement, passé le choc des retrouvailles, Helen se jette enfin dans le grand bain et livre sa bouleversante confession.

Julia Kerninon, avec sa plume délicate, intelligente et profonde, dont la puissance d'évocation paraît sans limite, dresse le portrait de deux âmes qui n'auront eu de cesse de se retrouver car incapables de vivre séparément. Mais, lorsque la dévotion de l'un à l'égard de l'autre se fait trop puissante, ne devient-elle pas, de facto, dangereuse ? Au travers de ces deux personnages, Julia Kerninon autopsie le grand amour, interroge les limites du désir et nous livre une histoire sublime et déchirante servie par une écriture fabuleuse.

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2018, je ne sais pas pourquoi je ne l'en ai pas sorti plus tôt : c'est un immense coup de coeur.